Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Tout savoir sur le e-commerce


ecommerce La vente en ligne permet à un internaute d’acheter des biens ou des services via un site Internet. La commercialisation via la web doit répondre à certaines règles, à l’image d’une vente physique, comme par exemple un droit de rétractation de 7 jours à partir de la date d’achat d’un objet. Mais il vous faut tout de même être assez prudent avant d’acheter sur Internet, voici quelques conseils :

  • méthode de paiement sécurisé
  • informations fournies par le e-commerçant (mentions légales, espace sécurisé via https
  • ne jamais donner le code confidentiel à 4 chiffres de sa carte bancaire

Il peut-être utile aussi de recherche sur le web des avis ou de se renseigner sur des arnaques ont été relevé sur le site e-commerce où vous souhaitez réaliser votre achat.

Comprendre le e-commerce

Il faut savoir que notre pays, les professionnels du e-commerce font partis de la fédération électronique et de la vente à distance (FEVAD) et qu’ils peuvent vous aider en tant que consommateur à distance. Mais acheter sur Internet présente de nombreux avantages comme le fait de ne pas avoir à se déplacer, acheter un objet en exclusivité ou profiter de promotions uniquement disponibles sur le web.

Le commerce électronique

Les sites commerciaux ont des obligations déclaratives comme la protection des données (Cnil), présenter le contrat de vente en 3 étapes et permettre un droit de rétractation. Sur ces derniers points, vous pouvez en savoir plus en consultant toutes les réponses sur le e-commerce.

Il existe aussi de nombreux forums de e-consommateurs où vous pourrez retrouvez des conseils et des astuces pour acheter en toute sécurité sur un site e-commerce. Le e-commerce a connu une forte progression en France ces dernières années et il est aujourd’hui possible d’acheter pratiquement tous les bien et services dont nous avons besoins au quotidien. En terme de chiffre, le e-commerce génère chaque années près de 20 milliars d’euros avec une croissance annuelle de 10%.