Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Qu’est-ce que le dopage et quelles sont les sanctions encourues ?

Vous avez certainement entendu parler du dopage en sport et vous vous demandez ce dont il est réellement question. Sachez qu’en effet, le dopage est un acte sévèrement répréhensible par les autorités sportives, car étant considéré comme un acte de tricherie.

Mieux comprendre ce qu’est le dopage

Pour faire simple, le dopage est le fait d’utiliser des substances ou autres éléments susceptibles de booster les performances d’un sportif le temps d’un entraînement, d’une compétition officielle, etc. Cette pratique lui donne un avantage conséquent sur les autres concurrents ce qui n’est pas compatible avec l’esprit de compétition et l’égalité prônés dans le sport.

C’est d’ailleurs pour prévenir ces actes que les institutions effectuent des contrôles réguliers et pas seulement avant les compétitions. Un sportif peut être contrôlé à tout moment sur son lieu d’entraînement par exemple.

Les sanctions sont-elles élevées ?

Il est préférable de ne pas enfreindre cette règle en particulier, car les sanctions peuvent mettre fin à la carrière du sportif tout simplement. En cas de dopage avéré, l’auteur est frappé par des sanctions pénales et sportives. Sur le volet pénal, il risque une peine de prison allant de 3 mois à 3 ans. Sportivement, la peine maximale est la suspension à vie de l’athlète. Ce que l’on vous propose pour avoir plus d’informations sur le sujet, c’est de faire un tour sur https://www.droitsport.com/, le blog d’information et de conseil sur le droit du sport.