Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quels sont les deux meilleurs spots d’escalade en Australie ?

L’Australie est une destination phare pour l’escalade pour le plus grand bonheur des grimpeurs du monde entier. En effet, il n’y a pas que le surf et les déserts rouges au pays des kangourous. Parmi les challenges, on peut y trouver de grandes voies, des couennes, des blocs… Mais quels sont les meilleurs spots de grimpe en Australie ? Nous allons vous présenter dans cet article deux spots pour pratiquer en Trad, ou en grimpe sportive. C’est certain, vous y vivrez de belles expériences d’escalade !

                       Crédit photo : Adam Kubalica https://www.flickr.com/photos/magnezja/

Blue Mountains

Durant votre séjour en Australie, venez grimper dans les Blue Mountains. C’est un spot d’escalade se trouvant à 60 km de Sydney, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Ce lieu exceptionnel est en fait pourvu d’une chaîne de montagnes de grès qui se décline dans un grand nombre de profils générés par plissement, des intrusions granitiques et aussi par l’érosion. Notez que le nom de ces montagnes vient de la couleur bleutée créée par les reflets de la végétation.

Avec ses différentes voies d’escalade, les grimpeurs pourront y faire du Trad climbing (escalade traditionnelle) et de l’escalade sportive. Sachez également que la région est classée patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à sa flore exceptionnelle, ses vallées, ses falaises et ses canyons. Ce qui fait que cette activité « outdoor » offre aussi aux grimpeurs des moments propices à la découverte de paysages à couper le souffle.

Totem Pole

On recommande également de partir à Cap Hauy sur la péninsule de Tasman si vous voulez profiter des sites sympathiques d’escalade en Australie. Vous pourrez par exemple rejoindre le Totem Pole, un pilier impressionnant de dolérite mesurant 65 m de hauteur et 5 m de large. Ce dernier se trouve entre deux parois au milieu d’un couloir d’eau. Même si vous ne grimpez pas, cela vaut quand même le coup d’y être, car l’endroit bénéficie d’un paysage lunaire somptueux. Vous aurez l’impression de franchir les portes d’une autre dimension, celui de l’évasion et du dépaysement !

Ici, ce sont les pratiquants experts qui seront ravis, car les voies sont de niveau avancé, la cotation est évaluée à 6b minimum. En fait, le spot nécessite une pratique régulière. Vous devrez maîtriser vos mouvements, vos gestes techniques, votre équilibre et aussi avoir de la force dans les bras et les doigts. L’ascension se fait par une approche et une remontée sur corde fixe, en escalade de type sportive. En tout cas, ce magnifique terrain de jeux jouit d’un rocher aux formes étonnantes et aux couleurs chaudes. Il y a aussi de belles fissures qui augmentent les possibilités de mouvements et cheminements.