Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Test de QI en ligne : est-ce fiable ?

Qui ne voudrait pas connaître son QI ou savoir à quel point on est intelligent ? Vous avez certainement tenté de trouver un psychologue qui propose des séances de test pour évaluer vos capacités intellectuelles. En allant sur Internet, vous êtes tout servi. Vous avez même l’embarras du choix en ce qui concerne le site qui répondra au mieux à vos attentes. Le petit souci commun à tous ceux qui ont passé un test de QI sur le web est : « le score obtenu est-il réel ? ». Élucidons cette question dans les trois grandes lignes ci-après.

Test de QI en ligne

Tests QI : à qui sont-ils destinés ? Où peut-on en effectuer ?

Pour rappel, le QI (quotient intellectuel) est défini comme un indicateur de l’intelligence d’un individu. Il est exprimé sous la forme d’un « score », soit d’une échelle chiffrée des aptitudes intellectuelles d’une personne. À la base, le test pour mesurer l’intelligence s’effectue chez un psychologue, mais aujourd’hui, tout le monde peut passer un test qi en ligne. Si vous vous rendez dans un cabinet de spécialiste, il vous fera faire un test payant d’une durée moyenne de 3 heures. Par ailleurs, les tests que vous réalisez sur des plateformes web spécialisées sont totalement gratuits, mais la récupération des résultats nécessite le règlement de quelques euros.

Le test de quotient intellectuel est adressé aux individus âgés de deux ans et plus. Par contre, les scientifiques proposent des protocoles différents pour les catégories d’âges. Les enfants situés entre 2 et 6 ans passent un test classé au nom de code « WPPSI ». Les petits garçons et petites filles de 6 à 16 ans effectuent une évaluation appelée WISC-5. Le protocole destiné pour les grandes personnes est désigné WAIS. En vous basant sur ces codes, vous pouvez effectuer un test adapté à votre catégorie d’âge sur Internet.

Qu’en est-il de la fiabilité des tests QI en ligne ?

Bien que les résultats d’un test de QI soient exprimés en un simple score, vous pouvez vous en servir pour des fins particulières. Aussi, la réalisation de l’évaluation peut-elle préalablement être réalisée par recommandation d’un médecin. Quoi qu’il en soit, l’accessibilité du test du quotient intellectuel sur Internet devient, pour certains, un moyen de se divertir. Dans ce sens, beaucoup de sites proposent des questionnaires de QI pour faire vivre des expériences ludiques aux internautes. Les résultats fournis par ces sites ne sont pas fiables. La raison ? Parce que le processus lui-même pourrait ne pas être complet. Souvent, les tests de QI pour amuser les internautes ne répondent pas à des critères réglementés selon les psychologues. Les éléments interprétés suite à un score obtenu ne constituent pas de véritables « indicateurs » de compétences intellectuelles.

Quelles précautions prendre face aux tests QI en ligne incomplets ?

Le foisonnement des tests de quotient intellectuel sur Internet est tentant. Beaucoup de gens s’appuient sur les données qui y sont fournies, pourtant, les psychologues pourraient s’y opposer. Il appartient donc à chacun de prendre des précautions pour ne pas se fier aux résultats non fiables sur certains sites web.

Une personne ayant passé un test QI en ligne devrait stocker les questionnaires et les résultats, et les justifier auprès d’un spécialiste. Ce dernier prendra soin d’interpréter les données, et de fournir un compte rendu à son patient. Selon des termes professionnels en psychologie, les résultats d’une évaluation de QI doivent être en relation avec le parcours de la vie d’une personne. Si vous avez effectué un test, les réponses doivent être rattachées, notamment à votre vie de famille, ou éventuellement à des problématiques auxquelles vous êtes sujet.