Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Tout ce qu’il faut savoir pour changer une serrure

Lorsque la serrure de la porte d’entrée est abimée ou ne fonctionne plus bien, et qu’il est nécessaire de la faire changer, on peut être tenté de remplacer l’ancienne par une nouvelle soi même. Quelques compétences de bricolage sont nécessaires pour cela. Mais en suivant le guide suivant, il est alors tout à fait possible de changer sa serrure soi même.

Quel matériel est nécessaire pour changer une serrure ?

Lorsque l’on a quelques notions de bricolage et que l’on est au calme, on peut alors être en de bonnes conditions pour effectuer cette opération. Le changement d’une serrure nécessitera uniquement un bon tournevis, et éventuellement des gants afin de protéger ses mains. L’essentiel est surtout d’être au calme et d’avoir du temps devant soi pour effectuer l’opération en toute sécurité.

Le changement de la serrure étape par étape

Dans un premier temps, il s’agira de démonter la serrure actuelle. A l’aide du tournevis, on enlèvera d’abord les poignées, et le carré qui permet de fixer les deux poignées sur la porte. Une fois cela fait, de nombreux autres éléments s’enlèveront très facilement. Par la suite, l’opération la plus complexe consiste à enlever le barillet. Une manipulation consiste à insérer la clé dans la serrure et de donner un petit à-coup, ce qui dégagera le barillet. C’est la partie la plus compliquée. Une fois cette opération effectuée, l’ensemble de la serrure peut être démontée de la porte et laisser de la place pour la nouvelle serrure. Il est essentiel de rester délicat afin de ne pas abimer l’emplacement de la nouvelle serrure.

Ensuite, il s’agira de placer la nouvelle serrure. Rien de compliqué non plus, puisqu’il s’agit de faire toutes ces étapes dans le sens inverse. Le plus compliqué reste toutefois de trouver un modèle qui sera adapté à la porte. Il faut donc trouver une serrure dont le cylindre est identique ou compatible avec l’installation existante. Pour cela, on s’adressera alors à un professionnel de la serrurerie, comme par exemple cet expert du dépannage de serrure à Lyon, par exemple.

 

Une fois l’installation terminée, il est préconisé de tester la serrure en passant plusieurs fois la clé dans la serrure. Cela permet de s’assurer que l’ouverture et la fermeture se font aisément et sans à-coup. Si l’on est peu bricoleur, il est préférable de faire appel à un spécialiste, afin de ne pas devoir réparer la serrure quelques mois après si celle-ci avait été mal montée. C’est également plus sûr pour protéger l’accès à son habitation.