Tout ce qu’il faut savoir sur la téléassistance en France ?

Avec les progrès de la médecine, l’espérance de vie augmente. En effet, grâce aux traitements efficaces que les scientifiques élaborent. On arrive à stabiliser certaines maladies notamment les maladies cardiovasculaires entre autres, d’où l’allongement de la durée de vie pour bon nombre de personnes ayant atteint le troisième âge. Cependant, pour certains sujets, cet allongement peut engendrer de nombreux problèmes comme les chutes ou les malaises notamment. Il faut dire que les personnes âgées vivant seules courent un risque important, celui de faire une chute dans leur domicile. Aussi, la téléassistance est un moyen efficace pour lutter contre l’isolement mais aussi pour intervenir immédiatement en cas d’urgence.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un dispositif de sécurité que l’on met en place au domicile des personnes âgées vivant seules. Ce dispositif sert à les sécuriser et à intervenir en cas de problèmes par l’intermédiaire d’un opérateur qui est en contact permanent avec les souscripteurs de ce système mais aussi avec leurs proches. Il s’agit en fait d’un appareil que l’on installe au domicile du sujet âgé. L’équipement de téléassistance se compose d’un micro haut-parleur qui sera installé au domicile de la personne qui souhaite être assistée à distance, d’un médaillon qu’elle portera à son cou, ou alors d’une montre qui sera portée au poignet, lesquels seront reliés à un boîtier et à une prise électrique. La montre ou le médaillon, qui doivent être portés en permanence, permettront à la personne en détresse d’émettre une alarme et se mettre en contact avec l’opérateur.

Comment cela fonctionne

Lorsque le souscripteur à la téléassistance a déclenché l’alarme, un professionnel prend contact avec lui pour évaluer le problème. En fonction de la gravité de la situation du demandeur, le professionnel intervient, soit en appelant les voisins, les proches ou alors en demandant l’intervention des services d’urgence. Dans le cas où le sujet ne répond pas, le professionnel va demander l’intervention des secours immédiatement. De nombreux organismes de téléassistance proposent des contrats pour l’installation d’une télé assistance.

Un abonnement est nécessaire pour en bénéficier. Pour avoir des informations sur ce type de système, on peut se rapprocher de la mairie de sa résidence au service d’aide aux personnes seules et âgées ou encore des mutuelles de santé ou des centres locaux d’information et de coordination. Des aides financières peuvent être proposées en fonction de la situation des personnes qui veulent souscrire à la téléassistance. Dans certains cas, on peut bénéficier de déductions importantes d’impôts, d’une aide personnalisée pour l’autonomie, d’une aide en cas de handicap, et enfin, d’une prise en charge en partie ou complète par la caisse de retraite ou par un organisme de mutuelle santé.

Les avantages de la téléassistance

Grâce à la téléassistance, les séniors, notamment ceux qui sont isolés et dont l’autonomie est réduite, peuvent obtenir de l’aide ou même de conseils de la part des professionnels avec qui ils sont en contact en permanence. Se sentir en sécurité à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit est une assurance et un soulagement certains aussi bien pour les bénéficiaires du système que pour leurs proches.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *