Tout savoir sur la maison connectée

Décider de construire une maison intelligente, c’est créer toutes les conditions pour un confort et une sécurité optimale pour les occupants. Ce choix se réalise à travers des équipements pilotables à distance, susceptibles de modifier la température, de contrôler l’éclairage ou de vérifier les entrées et sorties de votre domicile en votre présence ou absence.

Comment fonctionne une maison intelligente ?

Une maison intelligente a pour base trois éléments essentiels, à savoir Internet, les objets connectés et la domotique. Ces logiciels permettent de commander et de bien suivre le fonctionnement de l’éclairage, les multiprises, les alarmes, les appareils de vidéosurveillance, ainsi que la bonne marche du chauffage de votre domaine. Dans ce dernier cas, il faut veiller à une installation de PAC soignée par un professionnel qualifié et attentif, il en existe à Nîmes, ville situé dans le département de Gard, chargée d’histoire et de mémoire de la Rome antique.

Quels avantages pour une maison connectée ?

La maison intelligente fonctionne avec la plupart des différents éléments utilisés pour un logement ordinaire. Sauf que ces éléments peuvent être pilotés à partir des applications mobiles disponibles sur smartphone, sur tablette ou sur ordinateur.

Une maison connectée est un logement 100 % multimédia. Le confort est garanti par l’utilisation intuitive des appareils. Vous activez les applications avec la voix grâce aux enceintes intelligentes, et vous pouvez ainsi écouter la radio et la musique dans toutes les pièces. Hormis ces faits, ce type de maison présente de nombreux avantages.

Economies au niveau du chauffage

Vous pouvez programmer votre chauffage à distance et l’activer uniquement en cas de réelle nécessité ou l’éteindre quand il n’existe aucune raison qu’il continue de fonctionner, ce qui est un important avantage en termes d’économie d’énergie.

Quand le chauffage est réglé grâce à un thermostat intelligent et que les lumières s’éteignent quand les pièces sont vides, cela permet  d’éviter le gaspillage d’électricité. La régulation programmée du chauffage permet de diminuer votre facture d’électricité et de contribuer à la préservation de la planète.

Protection contre les risques de cambriolage

C’est un réel avantage que d’anticiper ou de détecter la présence d’intrus ou d’animaux domestiques dans sa maison grâce aux détecteurs d’intrusion. En effet, la centrale domotique permet de se préserver des risques de cambriolage par des alertes sonores, par message ou par vidéosurveillance. On peut aussi contrôler les détecteurs de fumées et d’inondations à distance. Toutes les alarmes, les caméras de surveillance et les détecteurs d’intrusion sont programmables et pilotables à distance.

Contrôle des ouvertures et fermetures

Côté sécurité, le smart home permet de dormir paisiblement en toutes circonstances, même quand on est loin de son domicile ou en vacances. Les lumières sont programmées pour être allumées toutes seules et les volets roulants peuvent se baissent à la nuit tombée.

En effet, la maison connectée intelligente permet d’ouvriret de fermer seuls les volets aux heures préalablement programmées, sans votre intervention ou celle d’une autre personne. De plus, des détecteurs crépusculaires suivent la course du soleil pour activer la fermeture ou l’ouverture des accès.De nouvelles applications facilitent la vie des personnes âgées ou handicapées obligées d’habiter seules chez elles.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *