Immobilier de Prestige

Où trouver un bien immobilier d’exception ?

par

dans

Trouver la maison de ses rêves est déjà compliqué en soi, mais l’opération se relève encore plus complexe lorsque le projet immobilier concerne l’acquisition d’un bien d’exception. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire (maison de vacances), il y a différentes façons de procéder, aucun n’excluant les autres, bien évidemment.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier de prestige ?

Comme indiqué dans ce précédent article, ce qu’on appelle « bien d’exception » ou « bien de prestige » désigne une habitation, quelque soit sa forme (château, villa, appartement, moulin, etc…) qui répond à quelques critères :

  • l’emplacement (en bord de mer, les pieds dans l’eau, vue sur montagne, implanté dans un écrin de verdure)
  • l’architecture (le charme, les volumes, les particularités)
  • le prix, mais qui n’est pas le plus représentatif

Le principal problème concernant ces biens, c’est leur confidentialité. En effet, bien souvent la vente de ses biens (demeures ou appartements) n’est pas très relayée, ou par le biais de certains canaux, notamment le bouche à oreille. Difficile dans ce cas de pouvoir accéder à l’information et à trouver le bien de ses rêves.

Moulin à vendre
Source : avis immobilier

3 astuces pour trouver sa maison

Faire appel à une agence spécialisée

C’est de loin la démarche la plus pratique et la plus rapide. En effet, certaines agence immobilière, comme Arnold Immobilier par exemple dans le Grand Ouest, sont spécialisées dans les demeures de luxe et les biens de prestige. Ils accompagnent leur client dans leur projet immobilier, en apportant conseil, et à partir du cahier des charges posés par le client, vont rechercher les biens adéquates, notamment grâce à leur réseau.

Faire une proposition spontanée

Que vous veniez de découvrir une belle demeure en passant devant en voiture ou à pied, ou que vous ayez vu cette maison dans un magazine par exemple, rien ne vous empêche de contacter directement les propriétaires et de poser la question : est-ce que ce bien pourrait être à vendre ? Dans le cas d’un coup de coeur, en laissant vos coordonnées, vous mettez les chances de votre côté si un jour l’actuel propriétaire décide de vendre. Il pourrait se souvenir de vous et vous recontacter par la suite. Et parfois, tout est question de chance : il se peut que cette proposition soit acceptée immédiatement !

Le bouche-à-oreille

C’est encore la source la plus fiable et la plus efficace. Faites savoir autour de vous, dans vos différents réseaux (pro, amicaux, famille) que vous cherchez un bien d’exception, il se peut que certains proches entendent parler de choses dont, s’ils ne connaissent pas votre propre projet immobilier, ils ne vous parleront pas autrement.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *