Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Un aperçu sur les métiers des chauffeurs de taxi?

De jours comme de nuit, le chauffeur de taxi transporte ses clients d’un point à un autre. Que ce soit pour un déplacement urgent, ou pour des déplacements personnels ou professionnels, se faire prendre en charge par les chauffeurs de taxi  est très facile.  En effet, vous avez le choix entre héler un taxi dans la rue en faisant des signes de mains lors de son passage ou encore les trouver sur les stationnements réservés pour eux dans les aéroports, dans les gares, dans les sites touristiques, les ports, et aussi dans les terminus quelconques. Enfin, vous pouvez aussi tout simplement effectuer des réservations en envoyant la réservation dans son site internet ou à partir d’un appel téléphonique à la centrale.

Qu’importe la distance de la course et le nombre de trajets que vous devriez effectuer et quelques soit l’heure et la date de votre réservation, le taxi est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même pendant les jours fériés pour vous transporter dans toute l’île de France. À la différence des autres moyens de transport urbain, le taxi fait du porte-à-porte et peut donc vous récupérer chez vous.

Pour donner une entière satisfaction à ses clients et pour proposer les meilleurs services aux passagers, les prestataires de taxi fontainebleau n’embauchent que des personnes sérieuses et professionnelles dans le domaine de transport de taxi. En effet, pour faire partie de cette entreprise, le chauffeur doit avoir suivi les formations nécessaires et passé la barre des examens en privilégiant les conditions requises pour effectuer le travail.

Quelles sont les formations que le chauffeur doit suivre ?

À part les rôles à tenir et les différentes conditions à respecter, le chauffeur de taxi Fontainebleau est aussi tenu de suivre des formations qui vont durer quelques mois ou même des années pour devenir un vrai conducteur qualifié. Après la formation, le chauffeur est obligé de passer à la certification de capacité professionnelle ou des tests qui se divisent en deux examens : un examen national et un examen départemental. Ces examens vont être constitués de deux épreuves telles que l’épreuve théorique et l’épreuve pratique. L’examen va se dérouler dans le département dans lequel il souhaite exercer son métier, mais s’il veut étendre sa zone d’intervention, il faut qu’il repasse l’examen dans le département où il souhaite exercer.

Lors de sa formation, le chauffeur doit aussi suivre des cours de secourisme que l’on appelle formation préventive et secours civique de niveau 01. À la fin de la formation, il doit aussi passer un examen concernant ce domaine pour acquérir le diplôme de secourisme qui est très indispensable dans l’exercice de son métier.

Enfin, après être passé à toutes ces épreuves, le chauffeur peut enfin recevoir son diplôme (certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi). Lorsqu’il va recevoir sa certification ou son diplôme, la préfecture ou la mairie lui procure la carte professionnelle de chauffeur de taxi fontainebleau, une autorisation qui va lui permettre d’exercer librement sa fonction et d’adhérer une entreprise de taxi.

 

Quelles sont les conditions d’accès du chauffeur de taxi ?

Pour obtenir le titre de chauffeur de taxi, le candidat doit disposer une autorisation d’exercer la conduite de taxi et une carte professionnelle. Pour avoir ces deux papiers, il doit suivre les conditions suivantes :

En premier lieu, le chauffeur doit être âgé de 21 ans et plus, et détenir un permis de conduire de catégories B depuis au moins trois ans. Ensuite, il faut aussi qu’il n’ait jamais eu affaire aux justices, aucune infraction, délit routier ou tous autres délits graves. Bien sûr, son casier judiciaire serait donc vierge. Par ailleurs, le chauffeur de taxi est tenu de passer à une visite médicale qui va permettre au médecin de juger s’il est apte ou non à poursuivre le métier.

Quelles sont les qualités d’un bon chauffeur de taxi ?

Comme dit le dicton, le client est roi. Pour donner une satisfaction maximum à ses clients, le chauffeur de taxi Fontainebleau dispose chacun ses qualités pour effectuer leur travail correctement.

Tout d’abord, le sérieux et le professionnalisme sont les qualités que l’on doit retrouvée chez un chauffeur de taxi. À première vue, il doit aussi avoir un grand sens de la sérénité et de la quiétude. Cela va lui permettre de gérer les différents obstacles qu’il fait face lors de l’exercice de sa fonction.

En effet, il ne doit en aucun cas perdre son sang froid ou paniquer lors des situations difficiles comme les terrains glissants ; les embouteillages ; les clients agressifs ; les clients pressés ; les clients malades ou bien plus d’autres encore.

Par ailleurs, l’autre qualité d’un chauffeur de taxi Fontainebleau est sa ponctualité ; sa courtoisie et son sens de service. Outre cela, il fait en sorte que ses passagers sont en sécurité. Pour cela, il dispose une bonne condition physique pour effectuer son travail dans les règles de l’art. En plus, il travaille en permanence dans des lieux publics qui exposent souvent la pollution urbaine. Cela peut lui causer de différentes maladies telles que les grippes, les maladies cardio-vasculaires, mais vous n’auriez pas à vous inquiéter puisqu’il est obligé de rester en bonne santé pour servir ses clients. Ainsi, il va donc suivre les traitements nécessaires pour être en bon état.

En revanche, tous les taxis Fontainebleau sont actuellement dotés d’un GPS pour retrouver facilement l’itinéraire de la ville. Mais si le chauffeur n’en a pas, il doit toujours être à jour et connaître tous les recoins de la ville pour trouver le bon chemin afin d’éviter les bouchons et de transporter son client à temps à sa destination. Il pourrait même être votre guide lorsque vous allez visiter une ville ou une région pour la première fois. À titre d’exemple, si vous êtes à Fontainebleau, vous pouvez faire confiance à ces chauffeurs professionnels et compétents pour vous conduire à votre destination.