Un bon matelas : l’influence qu’il a sur notre sommeil

Nous consacrons le tiers de notre vie au sommeil, soit environ 25 ans. On peut dire qu’on accorde beaucoup de temps pour le sommeil. En effet, il est vraiment indispensable de dormir parce que nous savons tous que le manque de sommeil peut provoquer des effets négatifs et des troubles sur notre santé et notre bien-être. Malgré cela, nous préférons choisir la chaise de notre voiture et notre canapé au lieu de notre matelas. Nous ignorons les bienfaits du repos sur un matelas. Bref, faisons le tour d’horizon sur ce sujet.

Quels sont les impacts de la qualité d’un matelas ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le sommeil est le premier à être impacté par un mauvais matelas. En effet, vous aurez une difficulté pour maintenir une bonne position et à vous endormir pendant la nuit.

Les sources de ce problème est deux : soit vous avez fait choisi une mauvaise literie (fermeté inadaptée), soit votre literie est déjà vieille. D’ailleurs, un vieux lit peut rassembler les nuisances volatiles comme les poussières, et les acariens, ce qui engendre une source d’allergie.

Néanmoins, nous sentons immédiatement le manque de sommeil lorsque nous nous réveillons et même pendant notre journée du fait des micro-réveils subis toute la nuit. Cela amollit notre système immunitaire et provoque de nombreuses maladies comme le stress, les maladies cardio-vasculaires, la hernie discale, les maux de tête.

À ce titre, il est donc vivement recommandé de choisir un bon matelas, car elle favorise notre sommeil. Elle a un effet positif sur notre bien-être, notre hygiène et notre santé. En plus, elle permet aussi de diminuer l’anxiété et le stress qui s’est entassé pendant la journée. Un bon matelas est synonyme de relax et de détente. On peut s’y installer confortablement et peut se réveiller en pleine forme. D’où l’intérêt de choisir un bon matelas chez un revendeur qui propose de la garantie comme allomatelas.

 

Quand est-ce qu’on doit changer notre matelas ?

D’après les statistiques, les Français gardent leur matelas au quatorze ans en moyenne. Mais le mieux c’est de le changer tous les dix ans. Toutefois, vous devez savoir que toutes les nuits, nous évacuons au moins un demi-litre d’eau. Il faut donc dire que l’état de votre lit ne serait plus pareil au bout de dix ans.

Même avec un nettoyage régulier, il est vivement conseillé changé son lit pour des raisons de santé, d’hygiène et de bien-être.

 

Par ailleurs, vous devez aussi penser à renouveler votre lit et votre sommier en même temps. Le sommier est indispensable pour optimiser la durabilité du matelas et pour optimiser son confort afin de favoriser sa ventilation et son hygiène.

Afin de connaître le moment adéquat pour le remplacement de votre lit, portez d’abord une attention à son allure. Essayez d’être à l’écoute de votre corps et préserver la qualité de votre sommeil. Si le matelas vous fait mal dès votre réveil à de nombreuses reprises, il est temps de le renouveler. S’il garde la forme de votre corps même quand vous levez alors, vous devez aussi penser à le changer.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *