comment référencer son blog dans un annuaire ?

Comment bien référencer son blog sur des annuaires ?

Vous avez créé votre blog, vous avez travaillé son contenu, son aspect visuel, il est beau votre blog, les articles que vous rédigez sont sympas, mais le hic c’est que vous n’avez aucun visiteur !

Comment faire pour que mon blog soit vu sur la toile est la question qui va vous venir forcément à l’esprit et cela très rapidement. Par conséquent, vous allez fouiller sur le net, vous allez dénicher des adresses, et vous aller créer des liens externes pour votre blog. Obtenir des backlinks n’est pas difficile, mais il va falloir penser à l’avenir, et donc penser qualité !

Cet article s’adresse surtout à ceux et celles qui débutent dans le blogging et qui souhaitent réellement trouver des informations pour faire connaître leur blog en comprenant ce qui est écrit. Cela signifie que les termes exprimés ne seront pas techniques et qu’ils ont pour but de donner une réponse explicite à la question que vous vous poser: « comment référencer mon blog ? »

Comment bien référencer son blog ?

Il existe de nombreuses solutions pour le faire, et parmi ces solutions de référencement naturel on peut lister:

  • Les annuaires
  • Les sites de communiqué de presse rédaction d’article avec compte auteur
  • sur http://blogswizz.fr

  • Des commentaires sur des blogs
  • L’inscription sur des forums

Cet article met en avant le référencement via les annuaires pour blogs, et vous détaille comment procéder et pourquoi des règles sont exigées sur ces annuaires.

Référencer votre blog sur un annuaire, c’est obtenir un ou plusieurs liens qui pointeront sur votre blog. Donc cela signifie que votre blog sera vu par des internautes qui ne sont pas dans votre réseau mais qui peuvent êtres intéressés par votre thématique.

Le but est donc de susciter l’intérêt des blogueurs qui partagent la même passion que vous, ou qui seraient susceptibles de trouver des informations sur votre blog. Pour ce faire vous allez donc choisir la catégorie de l’annuaire la plus appropriée et celle qui caractérise le mieux votre thématique.

Pour faire simple, si vous avez un blog qui parle de la culture indienne, alors bien sûr vous sélectionnerez la catégorie « art et culture ». Mais si vous proposez de la vente d’article sur votre blog, alors peut-être sera il conseillé de classer votre blog dans une catégorie dédiée au commerce ? Visionnez bien les catégories et affectez votre blog à celle qui lui correspondra le mieux. Mettez-vous à la place de l’internaute. La catégorie c’est comme un rayon de centre commercial, vous cherchez des raviolis à Carrefour, vous allez lever les yeux et chercher la pancarte qui indique le rayon boite de conserves. Voila c’est tout simple, dans les annuaires, les catégories servent à classer par thèmes les sites et les blogs.

La catégorie définie, vous allez créer le titre et c’est très important de réfléchir à sa définition car ce titre sera l’ancre principal de votre lien créé par l’annuaire. Nous avons parlé des emplacements dans les centres commerciaux, le titre de votre blog servira maintenant à trouver plus finement un produit, et par conséquent vous allez insérer au minimum un mot-clé dans ce titre, pour aider les utilisateurs à trouver votre blog. Donc le titre pour votre blog qui parle de culture indienne peut très bien s’intituler: « A la découverte du Népal, le blog 100% indou »Avec un titre pareil, la thématique est clairement définie, on sait ce que l’on peut y trouver.

Ok, certains insèrent le nom de leur blog en titre, cela est une bonne chose pour faire connaître votre nom de blog, mais pensez alors à ajouter deux ou trois mots avec votre nom de blog. Si votre blog se nomme « goupali » essayez donc de titrer de cette façon: Goupali, à la découverte de l’Inde ».

Le titre est créé vous allez passer à l’étape suivante qui consiste à rédiger un contenu qui va expliquer ce que l’on trouve sur votre blog. Si l’annuaire créé des liens pour votre blog, c’est bien vous qui allez vendre son contenu. Soyez clair et concis, allez droit au but, expliquez ce que les internautes trouveront sur votre blog avec vos mots, des phrases uniques, pas de copié collé !

Le contenu dupliqué = Refus systématique de votre blog dans les annuaires de qualité

Vous êtes blogueurs débutants et donc vous n’avez pas forcément idée des règles des moteurs de recherche. Sachez que ceux-ci sont très durs avec le contenu dupliqué et qu’ils favorisent du contenu riche et original, plutôt que des descriptions déjà vu sur d’autres sites. Alors votre intérêt, tout comme celui des annuaires, est de produire des textes non dupliqués.

Écrire un texte non dupliqué est très facile, il vous suffit d’exprimer vos idées avec vos mots, d’utiliser des phrases non commerciales, en effet certaines phrases sont redondantes sur le net et donc celles-ci sont abusivement utilisées et donc sont dupliquées.

Les annuaires de qualité estiment que le pourcentage dupliqué ne doit pas excéder 30 à 40 %.

Comment rédiger ma fiche sur un annuaire ?

 

référencer son blog dans les annuaires

 

Pour bien référencer son blog dans l’annuaire, vous allez rédiger une fiche de qualité, avec un contenu composé de phrases structurées, c’est à dire avec un sujet, un verbe, un complément. Évitez absolument des suites de mots-clés, ou une répétition trop récurrente de vos mots-clés. Pour vous donner un exemple, votre fiche d’annuaire doit contenir un descriptif qui permet à l’internaute et aussi aux moteurs de recherches de trouver des termes, et des expressions explicitent sur la nature de votre blog. Une fiche d’annuaire devra comporter un minimum de caractères, d’ailleurs les annuaires vous imposent un nombre. Ne soyez pas avare, si on vous demande 600 caractères, vous pouvez en écrire 1000 ! Plus il y aura du contenu et plus vous susciterez l’intérêt des moteurs de recherche, car vous allez forcément insérer plus de mots-clés et plus d’expressions.

D’autre part, votre description devra être aérée, mettez de la ponctuation, sautez des lignes entre les paragraphes, et mettez des titres si vous en avez la possibilité. Si vous pouvez insérer des liens alors mettez-y des liens de vos pages profondes. Une page profonde peut être votre forum si vous en avez un, ou un article. Remplissez les informations liées à votre lien, pensez à donnez un titre à ce lien, soyez inventif et informatif. Pour les images c’est pareil, n’oubliez pas de donner un titre, c’est ce que l’on appelle la balise « alt image » elle est nécessaire au robot, qui eux ne voient pas les images ! Donc une image sans titre, c’est quoi ? c’est rien !

Bien référencer son blog n’est pas compliqué mais il faut suivre les recommandations des annuaires et de ce fait vous vous assurez de ne pas perdre de temps et de ne pas en faire perdre aux gestionnaires d’annuaires.

Les mots-clés dans votre fiche, pourront êtres ajoutés à votre fiche, les annuaires vous en propose, mais vous pouvez dans certains cas en suggérer.

Les annuaires pour blogs sont très nombreux, donc il est très facile de créer des liens pour votre espace, vous pouvez commencer par tester un annuaire blog gratuit qui dispose d’un service pour les blogueurs débutants, et qui propose l’assistance gratuite sur simple demande par mail. Pour référencer son blog, pensez aussi à varier vos titres dans les annuaires, donc pour notre blog sur la culture indienne, on peut envisager le titrer en abordant les différents thèmes tels que la cuisine indienne, le climat, les lieux touristiques, les traditions…

Pour bien référencer son blog, les annuaires sont une étape, mais il cela ne suffit pas à vous positionner et à être visible, par conséquent si vous souhaitez apparaître en première page sur un mot-clé, il vous faudra travailler de nombreuses choses, à commencer par la structure de votre blog !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *