3 remèdes naturels pour atténuer les courbatures musculaires ?

par

dans

Pour éviter d’avoir des douleurs après des séances d’entrainements, on n’hésite pas à nous étirer et passer du temps dans l’échauffement. Malgré nos efforts, tout surgit brusquement quand on ne s’y attend pas, et d’habitude, deux jours après avoir fait notre activité sportive. C’est ce qu’on appelle : Les courbatures musculaires.

La courbature musculaire est une douleur qui apparait après une séance d’entrainement ou une activité qui a nécessité des efforts conséquents de la part du sportif ou de l’athlète. Dans le langage médical, cette douleur est la résultante de l’acide lactique qui est secrétée par notre organisme, et entraine dans nos muscles, des microdéchirures.

Selon les recommandations des médecins, rien n’interdit de continuer l’entrainement après quelques jours de repos, mais il est nécessaire de mettre en application certaines précautions pour ne pas multiplier les dégâts.

Dans cet article, nous parlerons de 3 remèdes naturels qui vous aideront à atténuer le risque de contracter des courbatures musculaires après les activités sportives, ainsi que le soulagement de vos muscles.

 

1.    Huile de magnésium

 

Après votre entrainement sportif, massez les parties de votre corps qui ont été sollicitées pendant les exercices, avec de l’huile ou du gel de magnésium. Vous pouvez aussi privilégier vos muscles qui vous infligent le plus de douleur en cas de crampe ou appliquez le massage uniquement quand les courbatures musculaires surviendront.

La particularité de cette huile est de relâcher la fibre musculaire, tout en apaisant le sujet en aidant les cellules de notre organisme à réparer les microdéchirures. Au détriment du massage, vous pouvez pour procurer directement des vitamines contenant du magnésium sous forme de capsules que vous pouvez boire directement.

 

2.    Fève de Cacao

Si le magnésium est une vitamine capable de réparer les déchirures musculaires, les fèves de Cacao sont également un choix à ne pas écarter de l’équation. Que ce soit avant ou après votre activité sportive, c’est un aliment idéal que vous pouvez consommer. Rappelons que cela ne fonctionnera pas à coup sûr si vous avez pratiqué le sport il y a longtemps, car rien n’empêchera que vous n’ayez au début quelques douleurs musculaires.

 

3.    Le café

Le café est un aliment naturel qui a soulevé plusieurs questions chez les chercheurs. On n’arrête pas de dénombrer jours après jours de nombreux bienfaits de la caféine. Cette dernière est la molécule principale de cette boisson aux arômes uniques qui nous procure un plaisir unique et sensationnel. Cela n’épargne pas aussi la mauvaise réputation, souvent à tort ou à juste titre, qui traine derrière le café.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut faire confiance au café en ce qui concerne les courbatures musculaires. Selon certaines études, les chercheurs ont rapporté que boire modérément le café, (02 tasses par jour), réduirait les douleurs causées par les courbatures musculaires. Après l’avoir consommé, la caféine agit comme un bloqueur des effets des receveurs d’adénosine dans notre corps. Cette-dernière est la molécule qui provoque les souffrances physiques après l’inflammation.

Ainsi, boire du café serait, non seulement avantageux pour un sportif, mais idéal pour lutter contre les courbatures. N’hésitez plus désormais à concocter un excellent espresso pour votre plus grand bonheur. Toutefois, on conseille de rechercher une bonne machine à café avant de passer à la préparation, et vous pouvez visiter ce site de machine à café pour consulter des tests.




Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *