Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Ces activités à faire avec vos enfants durant le confinement

Il est très important d’occuper les enfants durant ces périodes de confinement. On ne vous parle pas uniquement des activités ludiques. Il faut également que les enfants puissent continuer à apprendre et aussi à rester en forme. Dans cet article, nous allons développer avec toutes les idées pour éviter que les enfants ne s’ennuient à la maison.

L’école à la maison

Il faut l’avouer, dans la nouvelle organisation de la vie de famille durant le confinement, l’école à la maison est l’activité la plus frustrante pour les parents. Mais il faut toujours rester dans cette optique que : les enfants doivent continuer à apprendre. Il suffit de mieux vous organiser.

  • Prioriser la qualité des journées

Il ne faut pas être trop exigeant. On vit les uns sur les autres durant le confinement, il faut donc faire redescendre la pression. Afin de tenir sur le long terme, il faut miser sur la qualité de la journée, et non la quantité des tâches accomplies. Le travail continue à la maison, mais selon un nouveau rythme. Apprenez à redistribuer les tâches quotidiennes pour vous laisser le temps de découvrir le rythme de chacun de vos enfants.

  • Entreprendre des rituels

Normalement, vous avez plus de temps qu’avant. Cela signifie que l’heure du réveil recule, et le plus souvent, ce sont les enfants qui sont plus matinaux. Trouvez une nouvelle organisation, par exemple, des petites tâches qu’ils pourraient accomplir au réveil et avant de travailler. Le rituel instaure justement cette idée d’organisation, et vos enfants restent dans la conception de ce que c’est de suivre un rythme.

Les activités physiques

Les activités physiques sont essentielles pour la santé, mais elles aident également à évacuer certaines frustrations. Vous pouvez les modeler afin qu’elles soient bien agréables.

  • L’exercice de l’avion

Vous allez à la fois vous amuser et faire un peu d’exercices physiques. L’avion se partage, vous pouvez le faire à deux. Vous vous allongez sur le dos, les jambes pliées au niveau de la poitrine et les plantes des pieds qui pointent vers le plafond. Vous installez votre enfant à plat ventre sur vos pieds et vous remontez les jambes doucement. Il faut lui tenir les mains pour éviter les accidents.

  • Le circuit rigolo

Cette fois-ci, ce sont les enfants qui seront amenés à se dépenser. Il vous suffit d’installer des oreillers des chaises, des boîtes à chaussures, etc. pour former un véritable parcours. L’enfant va sauter, courir et ramper jusqu’à arriver à destination.

Les activités ludiques

Durant le confinement, c’est la période pour les enfants de découvrir de nouvelles activités. Nous vous conseillons de ne pas vous limiter aux différents jeux. Ils peuvent à la fois apprendre et s’amuser.

  • La lecture

L’enfant, en lisant, découvre l’écriture, l’histoire et l’aventure. Vous n’avez pas forcément le temps tous les jours d’accompagner vos enfants. Profitez du confinement pour leur faire découvrir les petites histoires qui ont bercé votre enfance.

  • Le jardinage

Si on ne peut pas sortir, on peut toujours aménager le jardin par contre. L’apprentissage au jardin sera non seulement une séance de découverte, mais également de responsabilisation de l’enfant.