Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir la bouilloire qui vous convient ?

Quoi de plus simple qu’une bouilloire ? Et surtout, quoi de plus utilisé ? En effet, la casserole est utilisée pour cuire des aliments, mais la bouilloire va permettre de préparer de nombreuses boissons, de cuire des oeufs, de préparer l’eau du biberon, d’accélérer même la cuisson dans la casserole en versant dans cette dernière de l’eau déjà chaude. C’est pourquoi la bouilloire trône souvent sur la cuisinière, ou sur le plan de travail quand il s’agit d’une bouilloire électrique. Mais comment choisir la bouilloire qui vous convient ?

bouilloire

En dehors de la cuisine, la bouilloire électrique s’impose

C’est une évidence, mais si vous comptez utiliser votre bouilloire au bureau, par exemple, pour vous préparer un thé ou un café au cours de la journée, la bouilloire électrique est votre seul choix possible. Vous n’aurez pas le droit, en effet, d’installer une plaque chauffante au travail, pour des raisons de sécurité (et il existe même de nombreuses entreprises qui interdisent a priori machines à café, théières et bouilloires dans les bureaux, néanmoins cette interdiction peut être levée, avec une demande circonstanciée et la preuve que l’instrument sera installé de façon sécurisée).

De la même façon, si vous avez une terrasse ou un balcon où vous aimez passer de longues heures, ou bien si vous vivez dans un duplex, la bouilloire électrique vous permettra de vous préparer votre breuvage préféré sans faire de longs trajets jusqu’à la cuisine. C’est surtout le retour qui peut être compliqué si vous devez monter à l’étage de votre duplex un plateau chargé avec une théière, des tasses… !

En cuisine, la bouilloire traditionnelle a l’avantage de la simplicité

Les fabricants rivalisent d’inventivité pour sortir des modèles décoratifs. On a vu a une époque des bouilloires sifflantes en inox de couleurs vives, rose bonbon, jaune fluo ou bleu, parfaites pour vous mettre de bonne humeur le matin. Aujourd’hui, la mode est plutôt au monocolore, chromé ou même cuivré.

En effet, cette bouilloire restant souvent posée en permanence sur un feu, elle doit être jolie à regarder. C’est d’ailleurs son inconvénient principal : elle prend de la place, et doit être mise de côté lors de la préparation des repas.

Les points auxquels il faut faire attention

Entre bouilloire traditionnelle et bouilloire électrique, ce n’est pas seulement une question de goût, mais aussi de budget. La bouilloire électrique permet de porter l’eau à ébullition très rapidement, c’est vrai, mais elle consomme plus d’électricité qu’une bouilloire traditionnelle (même lorsque celle-ci est posée sur une plaque à induction). De plus, les bouilloires bon marché peuvent durer très longtemps lorsqu’il s’agit de bouilloire classiques, par contre les bouilloires électriques bas de gamme ont une durée de vie limitée : la résistance va s’abîmer, ou le ressort du mécanisme de sécurité va se casser, ce qui rend la bouilloire inutilisable.

Il faut aussi faire attention à la contenance, et, pour les bouilloires électriques, au placement de la résistance : quand celle-ci se trouve au contact de l’eau, le détartrage sera plus compliqué !