Comment choisir un prénom musulman?

La plupart du temps, on ne choisit pas comment on s’appelle. C’est aux parents qu’incombe cette tâche. Parfois ce choix peut être difficile, surtout dans ce monde mondialisé devenu multiculturel.

Les civilisations et les prénoms

D’une manière généralisée, les prénoms ont toujours été une manière de distinguer les civilisations. Devenues cosmopolites, les sociétés occidentales sont maintenant composées d’individus de différentes religions. Jusque dans le moyen âge, la population d’une même nationalité avait des traits caractéristiques identiques visibles, que ce soit physique ou moral. Difficile d’imaginer il y a quelques siècles qu’un Ali pouvait cohabiter avec un Chan et un Charles dans un même bâtiment ou travailler ensemble. La signification des prénoms a toujours dépendu de la culture de chaque peuple. D’ailleurs, on peut remarquer que certaines civilisations ont des origines communes après une rapide étude sémantique. Qui nierait la différence entre Youssouf et Joseph, entre Moussa et Moïse, entre Ibrahim et Abraham ?

Prénom et catégorie sociale

Cette mixité de culture entraîne une certaine hiérarchisation sociale des prénoms. Il faut se rendre à l’évidence, les professions les moins rémunérées contiennent plus des prénoms comme Mohamed et Mamadou, tandis que chez les cadres et les dirigeants on trouve plus de François et de Louis. Cela peut entraîner certaines minorités à vouloir donner à leurs enfants une appellation plus conventionnelle aux yeux de la société. D’ailleurs, à ce titre, les nations africaines ont remarquablement assimilé la culture de leurs colonisateurs. Ainsi, on peut voir dans des pays à huit mille kilomètres de l’Europe, des Steeve, des Michel, des Jacques, etc. Et pourtant, ces gamins n’ont aucun sang caucasien dans les veines. Certains parents musulmans occidentalisés sont parfoistentés de céder à cette tentation, voulant intégrer leur progéniture au système toujours aussi sélectif.

Comment choisir un prénom pour le musulman ?

Comme c’est le cas dans la plupart des cultures, il faut donner un prénom qui valorise à ses enfants. Cette appellation peut influer grandement sur son avenir. Cet anthroponyme doit rappeler quelque chose d’agréable, qui provoque de bonnes émotions. En quelque sorte, il doit être positif. Cependant, trop d’ostentation est aussi à proscrire, aucun être vivant ne devant être divinisé ou honoré. Comme pour d’autres cultures, les musulmans aiment donner des noms qui ont marqué l’histoire de leur civilisation. Comme c’est le cas pour Fatima ou encore Issa. La culture arabe est riche en prénoms qui peuvent rendre fier son porteur, il suffit de bien s’informer sur sa signification et son histoire.

http://www.indereunion.net/prenom-musulman/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *