Climatiseur mobile, comment faire le bon choix ?

Le climatiseur est un équipement indispensable dans un local de par ses spécificités et les avantages qu’il apporte. Dans cette optique, l’achat d’un climatiseur mobile semble être la meilleure option en termes de coût et de praticité. Toutefois, il est impératif de se poser des questions sur son usage au quotidien, son entretien ainsi que les détails qui peuvent constituer un problème potentiel. Voici quelques astuces pour optimiser votre choix.

Zoom sur les climatiseurs mobiles

Comme le climatiseur fixe, le modèle portable est un appareil électrique destiné à réfrigérer une pièce en cas de forte chaleur. Il se distingue entre autres par sa taille moins imposante et donc facilement mobilisable grâce notamment à ses roulettes qui permettent une utilisation nomade. Bien plus silencieux et moins coûteux, le climatiseur portable améliore également la qualité de l’air, enlève l’humidité ; il est doté des fonctionnalités nécessaires pour s’adapter à l’usage de chacun. Bref, cet appareil est le garant d’une atmosphère toujours saine au sein de votre maison.

Climatiseur mobile, comment faire le bon choix ?

En principe, le bruit et la consommation sont les principaux défauts des climatiseurs. En effet, ce sont de gros consommateurs d’énergie. Il convient donc de modérer son utilisation afin d’éviter les surcoûts et garantir la longévité de l’appareil. Notons qu’un climatiseur sous-dimensionné consommera plus sans pour autant être performant.

En ce qui concerne le bruit, un climatiseur split est bien plus pratique qu’un monobloc du fait que son moteur est situé à l’extérieur de la pièce. Certains modèles proposent même un mode « sleep » qui consiste à réduire considérablement la puissance du climatiseur pour un fonctionnement plus discret. Généralement utilisé la nuit, ce type d’appareil fait grimper la température, mais permet de s’endormir en toute tranquillité.

Autres fonctionnalités utiles

Certains climatiseurs mobiles sont réversibles pouvant ainsi servir de chauffage d’appoint l’hiver. D’autres équipés d’une option spécifique permettent de contrôler le degré d’humidité, de purifier l’air en retenant les particules indésirables les plus fines et d’éliminer les mauvaises odeurs. Pour une meilleure performance, il existe également des modèles munis d’un programmateur ou encore d’une gaine isolante enveloppant le tuyau d’évacuation de l’air chaud pour limiter le dégagement de chaleur entre le climatiseur et la fenêtre.

 

En outre, il est essentiel d’effectuer régulièrement un nettoyage du système de climatisation (filtres, grilles d’aération, bac à condensat…) afin de maintenir son bon fonctionnement.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *