Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment bien aménager son salon ?

Le salon, c’est la pièce où l’on reçoit ses convives et ses proches. On apprécie y passer du bon temps, et se détendre. De ce fait, il est essentiel de bien l’aménager et d’en faire un endroit agréable, convivial et pratique. Dans les quelques lignes qui suivent, suivez nos meilleurs conseils et nos règles de bases pour un aménagement réussi et sans-faute.

Aménagez la pièce selon sa forme

Il existe différents types de salons, selon leurs formes : le salon en L, le salon carré et le salon en longueur. Pour agencer un salon en L, il est recommandé d’utiliser une seule partie de votre double espace. Evitez d’utiliser votre pièce dans sa totalité. Pour sublimer cet espace, jouez sur sa complexité. L’aménagement d’un salon carré, quant à lui, exige un peu de réflexion. Vous devez jouer sur les rondeurs pour déstructurer l’espace. Evitez absolument de placer le canapé au centre de la pièce. Mettez-le plutôt contre un ou deux murs. Dans le cas où vous avez une belle vue, cet élément devra déterminer l’axe visuel du canapé. Outre cela, réduisez le mobilier à l’essentiel. Qu’en est-il du salon en longueur ? Pour bien aménager un salon de cette forme, il suffit de bien adapter le mobilier. Optez pour une table basse arrondie et placez le canapé le long du mur. Quant au fauteuil, préférez-le sans accoudoir. Choisissez bien le sol et sachez rythmer votre décoration. Et quelle que soit la forme de votre pièce, pensez à y poser une toile tendue plafond si elle a été conçue avec un haut plafond.

Bien éclairer son salon

Dans un salon faiblement éclairé, l’ambiance peut tourner à la déprime. Et dans une pièce trop éclairée, l’ambiance peut devenir agressive. L’éclairage est donc tout aussi important que la décoration. Afin de créer des ambiances adaptées aux différents moments de la journée, prenez soin de multiplier les sources lumineuses. Placez différentes sortes de luminaires, selon les zones à éclairer. Des suspensions iront parfaitement, placées au centre du salon. Pour mettre en valeur certains objets, les appliques sont la meilleure option. De chaque côté du canapé du salon, placez des lampes à poser. Celles-ci mettront tout à fait en valeur ce mobilier. Evitez de trop illuminer le coin télé car cela dérange et peut provoquer des maux de têtes. Choisissez des ampoules basses consommations. Néanmoins, assurez-vous toujours de choisir votre luminaire, selon le style de votre pièce.