Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment bien choisir son BTS ?

Le BTS, ou brevet de technicien supérieur, est un diplôme national de l’enseignement supérieur.

BTS

 

Le diplôme BTS en détails

C’est un diplôme de niveau III, dont l’obtention se fait sur examen. A la différence du bac, il n’existe pas d’épreuve de rattrapage pour les personnes qui obtiennent une note inférieure à la moyenne nécessaire, c’est-à-dire 10/20.

Admission

parcours-btsL’admission est très sélective ; elle se fait sur dossier. Le dossier de candidature comporte des bulletins scolaires voire des travaux personnels ; certains établissements aux spécialités très demandées recourent à des tests de niveaux et/ou des entretiens de motivation.

Les dossiers des bacheliers professionnels et technologiques sont examinés en priorité. Sont en outre admise de droit les candidats ayant obtenu leur bac techno ou leur bac pro avec mention « bien » ou « très bien », à condition que la spécialité choisie soit en cohérence avec leur bac.

Cycles / Durée

D’une durée de deux ans, le BTS peut se préparer de trois manières différentes : dans un lycée public ou un établissement d’enseignement privé pendant deux ans, après le baccalauréat ; par la voie de l’apprentissage, en alternent périodes de formation et activité salariée au sein de l’entreprise ; par le biais de la formation continue, avec la possibilité de bénéficier de la VAE (validation des acquis de l’expérience), qui nécessite de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le diplôme visé.

Les différents domaines des BTS

BTS Art, du Design et de l’Audiovisuel

bts-arts

Les formations artistiques sont particulièrement bien représentées dans l’univers des BTS : on trouve par exemple l’architecture, la céramique, le design de mode ou de produits, la photographie ou encore l’audiovisuel.

BTS Assurance, Banque, Management, Vente, Comptabilité

bts-comptabilite

De tels BTS préparent à des professions tels qu’assistant de gestion, assistant de manager, notaire, technico-commercial, aux métiers de l’assurance, du commerce international ou encore de la communication.

BTS Bâtiment et Travaux Publics

bts-batiment

Particulièrement techniques, ces BTS permettent d’intégrer rapidement des entreprises de travaux publics, par exemple en tant que charpentier-couvreur, géomètre, géologue ou encore façadier, mais aussi des sociétés spécialisées dans le second œuvre pour les aménagements intérieurs et extérieurs et les finitions.

BTS Informatique, Electronique, Electrotechnique

bts-electronique

Ces formations permettent de travailler dans la domotique, un secteur en pleine expansion, dans l’électrotechnique, dans le génie optique ou encore dans l’informatique et réseaux pour l’industrie.

BTS Hôtellerie, Restauration, Tourisme

bts-tourisme

Ces BTS permettent de devenir notamment chef garde-manger, réceptionniste, gouvernante, assistant gérant, ou encore de travailler dans l’accueil ou la promotion touristique, dans le guidage ou l’accompagnement de voyages.

BTS Mécanique, Automatisme, Constructions Métalliques

bts-mecanique

Très variés, les BTS de cette catégorie ouvrent la voie à des métiers dans l’aéronautique, la construction navale, la conception et réalisation de carrosserie ou encore la maintenance industrielle.

Liste complète et détails des différents BTS sur Diplomeo.com/bts

bts-diplomeo

Débouchés

Le BTS est destiné à entrer dans la vie active, mais la poursuite d’études est également possible. L’étudiant ayant obtenu son BTS peut continuer ses études en licence professionnelle ; ceux d’un excellent niveau peuvent continuer dans des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles, des écoles d’ingénieurs, des universités ou encore des IUP.

Intégrer un BTS

L’inscription en BTS se fait sur APB, formulaire sur lequel il est possible de saisir jusqu’à 12 vœux, qui doivent être classés par ordre de préférence.

Détails et inscriptions Admission-PostBac.fr

bts-apb