Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment calculer le coût de mon assurance emprunteur ?

La souscription d’une assurance emprunteur est incontournable pour se voir accorder un crédit immobilier par une banque ou un organisme de crédit. Cette garantie permet au prêteur de se voir restituer l’argent prêté malgré une situation entraînant une incapacité pour l’emprunteur de rembourser les échéances du prêt : décès, invalidité, incapacité de travail ou perte d’emploi.

Choisir la délégation d’assurance pour économiser sur son crédit

devis assurance emprunteurSystématiquement, les établissements prêteurs proposent aux emprunteurs leur propre contrat assurance credit, assurance qu’ils ont préalablement souscrit auprès d’une compagne d’assurance. Au vu du prix parfois élevé du « contrat groupe » (assurance collective standard), l’emprunteur peut décider de faire jouer la concurrence entre les assureurs pour déléguer son assurance, c’est à dire choisir une autre assurance emprunteur que celle de la banque prêteuse afin de bénéficier d’un meilleur tarif. La loi Lagarde de septembre 2010 lui permet en effet de recourir à la délégation d’assurance dès lors que le contrat choisi comporte un niveau de garantie au moins équivalent à celui du contrat du prêteur.

Le calcul des cotisations d’une assurance credit

Il existe deux modes de calcul des cotisations d’une http://www.asdugrandlyon.com :

  1. Calcul sur la base du capital emprunté
  2. Calcul sur la base du capital restant dû

Généralement utilisé par les banques pour leur contrat groupe, le calcul sur le capital emprunté consiste à à multiplier le taux de l’assurance par le montant du capital emprunté. Il suffit ensuite de diviser le résultat par 12 pour obtenir le montant de la mensualité. Celle-ci est fixe durant toute la période de remboursement : elle est la même jusqu’à la fin du crédit.

Le capital sur le capital restant dû est utilisé pour les assurances individuelles, souscrites dans le cadre d’une délégation d’assurance. Le montant de la prime est recalculé chaque année à partir de la somme d’argent qu’il reste à rembourser : la mensualité varie à la baisse tout au long de l’emprunt. Il apparaît que ce mode de calcul se veut plus avantageux puisque la mensualité est dégressive.

N’hésitez pas à comparer les offres entre elles pour trouver le meilleur taux assurance pret du marché.