Comment choisir une fontaine à eau ?

L’accès à l’eau potable est un besoin vital pour l’homme. Que ce soit à la maison, à l’école pour les enfants ou au travail. En effet, en ce qui concerne ce dernier, il y a un article du code du travail qui prévoit l’obligation d’avoir accès à l’eau potable sur les lieux de travail. La meilleure solution pour être en conformité avec ce règlement est l’installation d’une fontaine à eau au sein de la société. Mais avec le nombre de fontaine à eau disponible sur le marché, il peut être difficile d’en choisir une. Néanmoins, avec ce petit guide, il vous sera plus facile de le faire.

Les différents types de fontaine à eau

Avant de parler des différents types de fontaine à eau, et surtout de passer à l’acte d’achat, il faut déterminer le besoin de l’entreprise. De cela dépend de la capacité de la fontaine. En effet, une entreprise qui emploie une trentaine de personnes ne va pas choisir une fontaine à eau adaptée pour une plus grosse structure. Et vice-versa.

Pour ce qui est des différents types de fontaine à eau, on peut trouver la fontaine à bonbonne, la fontaine sur réseau et la fontaine atmosphérique. Chaque type de fontaine à eau présentes ses avantages et ses inconvénients. Si l’on prend la fontaine à bonbonne, elle est très simple à mettre en place. Il suffit de l’installer à l’emplacement désigné, de la brancher à une prise électrique et de remplir la bonbonne. Le remplissage peut se faire avec de l’eau de source ou de l’eau minérale selon les besoins de l’entreprise.

Les autres critères de choix d’une fontaine à eau

Le choix d’une fontaine à eau ne doit pas seulement dépendre de son type. En effet, installer une fontaine à eau dans une entreprise doit répondre encore à quelques critères. De plus, il y a une large gamme de fontaines à eau disponible dans les magasins. Un point à prendre en compte pour le choix est la flexibilité de la fontaine à eau. Pour diverses raisons, il se peut qu’il faille la déplacer. C’est plus facile sur les modèles disposant de roulettes et de poignées. Le système de recharge d’eau aussi n’est pas à négliger surtout sur les fontaines à bonbonne.

Le coût est aussi un critère important. En effet, il y a différentes façons d’avoir une fontaine d’eau dans une entreprise. On peut par exemple l’acheter et l’appareil appartient à l’entreprise. Mais il y a aussi moyen de louer une fontaine à eau. Mais qu’une fontaine soit achetée ou en location, les deux cas ont des avantages et des inconvénients. Tout cela est à étudier avant de se lancer dans l’installation d’une fontaine à eau dans un bureau. Même si cela est obligatoire, il ne faut rien négliger.

Enfin et pas des moindres, l’entretien de la fontaine à eau est très important. On pense notamment au nettoyage ou à la gestion du stock d’eau dans les bonbonnes pour ce type de fontaine à eau. Il ne faut pas enfreindre les lois mais il faut aussi prévoir cela pour la santé des employés.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *