Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir des vêtements de travail

Certains secteurs d’activité comme celui de l’industrie ou du BTP requièrent l’usage d’un équipement de protection individuel (EPI) dans l’optique de mieux protéger le salarié aux risques auxquels il est quotidiennement exposé. Le choix d’un vêtement de travail se fait en fonction d’un certain nombre de critères que nous allons mettre en exergue ici.

Se prémunir des risques présents sur le lieu de travail

bleu-de-travail-leger-ignifuge-firechief-fr5055-dickies
© Protextyl

L’usage du vêtement de travail permet avant tout de se prémunir des risques présents sur le lieu de travail. Ils peuvent être d’ordre chimique, mécanique, électrique, biologique, thermique ou encore radioactif. En fonction des matériaux, des substances et des outils que le salarié manipulera, il conviendra de choisir les vêtements les mieux adaptés.

Un EPI de qualité doit aussi s’adapter à l’activité et l’environne de travail dans lequel le travailleur évolue. Ainsi, il devra être en mesure de protéger l’employé contre les intempéries tout en lui assurant le meilleur confort qu’il soit et cela, peu importe la position adoptée par le salarié (assis, debout, à genoux, etc.).

Par exemple en hiver, le vêtement de travail pourra être couplé avec un bonnet, un gilet et des gants afin de mieux lutter contre le froid.

Un grand nombre de travailleurs sont réticents à l’idée de porter des vêtements de protection par ce que ces derniers occasionnent une pléthore de désagréments. Allant de la transpiration à l’impossibilité d’accomplir certaines tâches par ce que les EPI sont trop lourds ou sont de la mauvaise taille.

C’est dans cette lancée qu’il est indispensable que le choix d’un vêtement de travail réunisse les différents acteurs de la profession. Que ce soit les experts de l’hygiène et de la sécurité, le médecin de travail, les représentants syndicaux, de la direction, du personnel, etc. Ce comité de professionnels dispose de toute l’expertise nécessaire pour déterminer quel sera l’équipement le mieux approprié pour les salariés.