Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment créer un bon site internet pour avocat?

Avoir un site internet n’est plus un luxe pour les avocats. C’est un moyen incontournable d’être visible sur le web. Le site internet de l’avocat doit respecter son devoir de probité ainsi que les règles prévues à ce sujet à l’article 10 du règlement intérieur national du Conseil National des Barreaux. Concevoir un site web internet apparaît comme relativement aisé, en revanche, le rendre efficace et ergonomique est plus complexe et fait appel à un vrai savoir-faire que seule une agence de communication peut fournir à un avocat. Le point sur comment créer un bon site internet pour un avocat avec comme exemple celui de David Donat, avocat au Barreau de Mulhouse. Cet avocat mulhousien a choisi l’agence de communication Mars Rouge pour l’ensemble de sa stratégie, web et print.

L’identité visuelle, la base de la stratégie de communication d’un avocat

Votre identité visuelle est le fondement d’un site internet. Une identité visuelle est constituée par un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier un avocat ou un cabinet d’avocats. Ces éléments graphiques sont le nom, le logo, les couleurs, la typographie et éventuellement les icônes. C’est en quelque sorte le passeport communication du cabinet d’avocats qui lui permet d’être visible grâce à ses supports. Ce passeport est formalisé à travers d’une charte graphique. Une identité visuelle efficace, personnalisée et unique, construite pour le cabinet ou pour l’avocat, permet d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et son sérieux.
Confier la création d’une identité visuelle à une agence de communication reste le meilleur choix. Entre son expérience et ses conseils, l’agence en question fera une étude précise et minutieuse du cabinet d’avocats et de la concurrence avant de passer à l’étape de création d’identité pure, autrement dit de la mise en place d’une stratégie de communication et de présenter plusieurs créations pour le logo.

Création du site internet d’un avocat : montrez votre sérieux!

A l’heure où les avocats doivent redoubler d’ingéniosité pour développer leur cabinet et leur portefeuille clients, avoir un site internet est une priorité. Créer un site internet digne de ce nom est un véritable projet à confier à une agence de communication qui saura mener le projet à bien. Arborescence et expérience utilisateur, webdesign, création en responsive web design et référencement sont quatre des étapes de la création d’un site internet pour avocat. Le point avec l’agence Mars Rouge qui a réalisé le site internet d’un avocat à Mulhouse, celui de David Donat.

Le site internet de David Donat, avocat à Mulhouse. Une création de l'agence de communication Mars Rouge.

Le site internet de David Donat, avocat à Mulhouse. Une création de l’agence de communication Mars Rouge.

Arborescence et expérience utilisateur

Consulter un site internet d’avocat relève parfois de l’aventure et ce n’est pas pour rien. Rechercher une information en ligne, quelle qu’elle soit, n’est pas toujours si facile : l’internaute saute de page en page sans toujours savoir si il va réussir à trouver l’information juridique qui l’intéresse. Dans ce contexte, un avocat a tout intérêt à faciliter la vie de ses internautes qui visitent son site pour optimiser les chances de conversion, c’est à dire les demandes de contacts venant du site internet.  Et c’est là tout l’enjeu de l’arborescence et de l’expérience utilisateur. Pour faciliter la tâche de l’internaute à la recherche d’un avocat, il faut augmenter les chances pour qu’il trouve rapidement ce qu’il est venu chercher. Il est donc essentiel de réfléchir à une arborescence clair qui permettra d’organiser au mieux l’information. Il existe mille et une manières de construire une arborescence et dans ce cas précis une agence de communication a un rôle important à jouer en tant que conseil. Les enjeux de l’expérience utilisateur sont de prendre en compte les habitudes, la façon de penser et les attentes de l’utilisateur internaute dans le but de rendre l’expérience utilisateur sur le site du cabinet d’avocats la plus agréable possible, la plus simplifiée et intuitive.

Webdesign : inspirez confiance

Non, un site construit par un prestataire qui refile aussi des annuaires blancs ou jaunes n’est pas un site internet. Outre le côté technique, ils sont tous semblables visuellement. Il suffit par exemple de consulter les sites internet des avocats à Mulhouse pour se rendre compte que ces sites internet sont légions, pas beaux et surtout tous identiques. On est en droit de se demander où est passée l’identité visuelle de ces avocats. L’objectif du webdesign est d’agir sur la perception visuelle des internautes. Un bon webdesign pour un avocat tient compte des contraintes en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité pour inspirer confiance et maximiser les chances que l’internaute contact l’avocat via le site. Diversité des supports, portabilité, respect des recommandations du W3C, le webdesign requiert les compétences d’un professionnel du web.

Le référencement comme levier d’affaires de votre cabinet

Rechercher un site internet d’avocat relève parfois du parcours du combattant tant les sites sont nombreux et souvent mal positionnés. Un bon référencement du site internet d’un cabinet d’avocats s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication destinée à soigner son image de marque et sa visibilité sur internet. Contenu unique et de qualité, maîtrise des techniques de référencement, propreté des liens, hébergement : nombreux sont les éléments essentiels pour assurer la visibilité d’un avocat sur le web.

Zoom sur la communication d’un avocat à Mulhouse

David Donat est avocat à Mulhouse en Alsace, inscrit au Barreau des avocats de la même ville. Pour l’ensemble de sa communication, l’avocat a fait confiance à l’agence Mars Rouge, elle aussi implantée à Mulhouse, une agence fondée en 2012 par Julien Di Giusto. Un logo clair, une typographie bien choisie et reconnue dans le monde du graphisme, une couleur et plusieurs niveaux de gris : l’identité visuelle de l’avocat David Donat donne le ton d’une communication sobre et efficace. Imaginée par l’agence de communication Mars Rouge, l’identité visuelle du cabinet d’avocat de David Donat a été créée sur-mesure en évitant les clichés classiques du métier : marteau, balance ou robe. Son site internet reprend la charte graphique imaginée par l’agence avec un design minimaliste et clair. Les photos de l’avocat David Donat, prises par l’agence Mars Rouge, sont nettes et de bonne taille, elles inspirent confiance. Le site internet s’adapte et change en fonction du support depuis lequel il est consulté : ordinateur, smartphone ou tablette. Outre la qualité technique du site internet, permettant déjà un bon référencement, l’agence Mars Rouge, sise en Alsace, est venue optimiser la présence de l’avocat sur le web. On notera également que le site internet de l’avocat mulhousien est présent sur plusieurs sites dédiés au meilleur du webdesign.