Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment devenir expert comptable ?

Devenir un expert comptable, c’est le métier qui intéresse de plus en plus de jeunes personnes. Question Réponse souhaite vous aider en vous donnant plus de précision en ce qui concerne ce métier d’expert comptable. Vous pourrez y découvrir tout ce qu’implique devenir un expert comptable, du début à la fin.

Etre expert comptable, c’est être un professionnel de la comptabilité. En général, le métier d’expert comptable est une profession libérale au même titre qu’être avocat ou auditeur par exemple. L’expert comptable est utile à une entreprise, en l’aidant à tenir sa comptabilité, en la contrôlant, en la surveillant et en la redressant quand il le faut.

Il est ensuite tenu d’établir à la fin de l’année, le bilan, les comptes de résultat, et les annexes de l’entreprise où il exerce son savoir. Il contribue aussi au développement de l’entreprise, en améliorant sa stratégie de fonctionnement, et en lui apportant des conseils.

L’expert comptable doit être quelqu’un qui aime les chiffres. Sa plus grande fonction est d’analyser continuellement des données comptables, ce qui implique beaucoup de chiffres. Il doit ensuite être à l’écoute de ses clients. Pour pouvoir conseiller, il faut savoir écouter.

Ensuite, les chiffres étant stressant pour beaucoup d’entre nous, l’expert comptable doit pouvoir en tenir compte pour rassurer son interlocuteur, tout en appliquant son expertise. L’expert comptable doit pouvoir être un bon animateur d’équipe en déléguant certaines tâches à ses collaborateurs. Cela permet de créer une ambiance détendue et de se focaliser sur l’important à faire.

Comment se former ?

Pour devenir un expert comptable, vous avez besoin de 3 diplômes universitaires. Il vous faut donc pour commencer, un Diplôme de Comptabilité et de Gestion qui correspond à un baccalauréat plus 3 ans d’études universitaires. Ensuite, vous aurez à passer un master, un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion qui correspond à un baccalauréat plus 5 ans d’études universitaires.

Enfin, il vous faudra un Diplôme d’Expertise Comptable qui correspond à un baccalauréat plus 8 ans d’études universitaires. D’autres formations sont disponibles, mais celle-ci est la plus droite d’elles.

Chaque entreprise a nécessairement besoin d’un expert comptable. Ce métier est donc toujours encouragé. Les entreprises auront toujours besoins de conseils, d’accompagnement, de comptes annuels… de tous les apports d’un expert-comptable. Vous pouvez vous rendre sur cabinet-d-expertcomptable.com pour en savoir plus.