Comment fonctionne un amplificateur auditif ?

par

dans

Étant l’un des six organes de sens le plus important pour l’homme, les oreilles sont passibles d’anomalie. C’est pourquoi il faut faire attention à ne pas les endommager en les protégeant des sons trop bruyant qui implique leur défaillance. Mais il peut toujours arriver que notre capacité auditive diminue au fil des années. Et c’est aussi le cas lorsqu’il y a trop de cérumen qui obstrue votre conduit et qui nuit à votre audition. Pour y remédier, les spécialistes ont conçu un nouvel équipement notamment l’amplificateur auditif à titre de prévention pour les problèmes liés à l’écoute.

Un appareil pour amplifier le son

Il faut mentionner que l’assistant auditif est un dispositif qui vous aide dans certaines circonstances à mieux entendre les sons qui vous entourent. Il n’est pas toutefois un matériel de traitement pour les déficiences auditives. Car oui, il requiert l’usage de tout votre système auditif et n’est donc intéressant que si vous avez une audition fonctionnelle et amoindrie. C’est par exemple le cas lorsque vous souffrez d’une presbyacousie (plus d’informations pour www.wikipedia.com).

Ce sont des prothèses miniatures munies d’un microphone pouvant enregistrer les vibrations sonores. Vous trouverez sur le marché deux sortes de microphones. Il y a le microphone omnidirectionnel qui est capable de capter les sons produits de toutes les directions et celui directionnel. Ce dernier ne peut traiter que les sons provenant d’une direction précise. Bien entendu, les appareils performants peuvent utiliser en même temps ces deux modèles. Cela améliorer davantage votre compréhension lorsque vous êtes dans des endroits bruyants.

Un amplificateur intègre alors le bruit pour le retransmettre à l’oreille par le biais d’un haut-parleur (voir sur www.audiossimo.com). Là encore, il faut considérer deux systèmes d’amplification. L’amplification linéaire consiste par exemple à renforcer les sons de façon identique. L’amplification non linéaire, quant à elle, traite le son suivant la perte auditive en agissant sur certaines fréquences.

Un équipement pour filtrer les bruits indésirables
appareil-auditif L’amplificateur ne se contente pas d’augmenter seulement le volume du son dans votre entourage. La stratégie est plus complexe que cela. L’oreille humaine peut en effet entendre un grand intervalle de fréquences allant de 20 Hertz jusqu’à 20.000 Hertz. Certains sons doivent donc être privilégiés, tandis que d’autres doivent être adoucis. Vos appareils d’aide auditifs sont ainsi dotés d’un filtre capable d’éliminer les longueurs d’onde susceptibles de vous perturber.

Dans la plupart de temps, il sert d’optimisation auditive ponctuelle dans des endroits où l’écoute est difficile (restaurant, industrie, théâtre…). Certains y font également recours à domicile pour regarder la télé ou pour écouter de la musique à un volume très bas afin de ne pas gêner leur entourage. Lors des entretiens ou des représentations, ils vous aident à comprendre la conversation sans que l’interlocuteur répète plusieurs fois ce qu’il dit. Et dans les spectacles, l’amplificateur vous permet de profiter d’un son plus riche et net surtout pour les animations en salle.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *