Comment mesurer le débit de l’eau ?

Pour les conduites et les cours d'eau il est parfois nécessaires de mesurer le débit de l'eau. Mais comment mesure-t-on cette donnée ? Avec quel matériel peut-on mesurer ce débit ? Et n'importe qui peut-il le faire ?

Des outils de professionnels pour mesurer le débit de l'eau

Il n'y a pas qu'une seule technique permettant d'arriver à ses fins. En effet, la mesure du débit de l'eau peut être faite grâce à différentes techniques. Parmi elles, on y retrouve la technique par effet Doppler, les ultrasons ou encore l'électromagnétique. Quels outils sont donc à privilégier ? Le débitmètre est l'outil par excellence que vous utiliserez pour mesurer le débit de l'eau. Il y a ensuite plusieurs modèles différents permettant la mesure du débit de l'eau dans différents cours d'eau. Une rivière, un lac, un océan, tous n'ont pas la même façon d'être mesurée et surtout tous les appareils ne sont pas adaptés.

Le débitmètre SL par exemple sera adapté pour les rivières et courts d'eau moyens à larges, tandis que l'IQ sera recommandé pour les canaux ouverts et les cours d'eau de petite et moyenne largeur. Que ce soit pour votre propre loisir ou pour votre profession, le débitmètre est sans nul doute l'outil le plus performant pour mesurer le débit de l'eau.

Technique employée pour mesurer le débit de l'eau

Avoir les bons outils est une bonne chose, savoir s'en servir est bien mais comprendre les données qui sont transmises est encore mieux. Pour connaître le débit de l'eau, il faut mesurer la hauteur de l'eau. À partir de cette mesure, nous pourrons la transformer en débit et déterminer le débit du cours d'eau analysé. Attention cependant, ce n'est pas parce que l'on prend une mesure que celle-ci déterminera directement le débit de l'eau. Pour obtenir une donnée précise, il va falloir prendre plusieurs mesures, le plus possible et surtout à différents endroits du cours d'eau. Il est recommandé de renouveler la prise des mesures plusieurs jours après. Les conditions climatiques changeants, il est préférable d'avoir le plus de données pour être sûr de ses mesures. 

L'eau restant une source indispensable à l'homme, vérifier régulièrement son activité est essentiel. Cela permet également de savoir si nous sommes dans la sécheresse ou pas, ou si nos ressources en eau diminuent comme nous avons pu l'observer récemment.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *