Comment serait le monde avec la santé connectée

L’utilisation d’objets connectés s’est démocratisée et nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus les quitter une seule seconde. A commencer par le Smartphone ! Celui-ci est devenu une véritable extension de nous-même, conservant nos souvenirs, nos photographies, nous rappelant nos rendez-vous et nous permettant d’être connectés en permanence avec notre famille et/ou nos proches. Est-ce vraiment utile ?

sante

Utile pour surveiller sa santé, oui

De nombreux objets connectés nous permettent de suivre notre santé au quotidien. On peut désormais se peser et analyser les masses grasses, les masses maigres, et même mesurer son rythme cardiaque tout en se pesant ; des applications mobiles nous conseillent des repas diététiques ou les endroits où l’on peut manger sainement. Un autre exemple encore : les femmes peuvent suivre leur cycle intime, les commenter ou encore s’en servir pour optimiser les chances d’avoir un bébé.

Les idées ne manquent pas non pour nous rappeler les bonnes pratiques du quotidien : la fourchette connectée nous aide à réguler notre appétit, le bracelet connecté FitBit mesure le nombre de pas effectués ou encore votre rythme cardiaque tout au long de la journée, pour ne citer que les plus à la mode.

Les applications mobiles ne sont pas à la traîne non plus, certaines permettent de suivre les trajets effectués lors d’une course, et les données associées permettent de noter ses performances (distance, durée). On peut les conserver, et même les partager avec ses amis sur les réseaux sociaux pour avoir leur avis ou les inciter à faire mieux !

Le Smartphone pour faciliter la santé, oui

Bien plus que de rester vigilants concernant sa santé, ces objets connectés et ces applications mobiles permettent d’en constater l’évolution au quotidien. On peut lire les données directement depuis son Smartphone, sa tablette ou son ordinateur et même les partager avec son médecin.

Grâce à une application pharmacie, vous pouvez photographier votre ordonnance et l’envoyer directement à la pharmacie qui vous prépare votre commande. Il ne vous reste plus qu’à aller la chercher, c’est ce qu’on appelle le retrait en pharmacie. Véritables outils thérapeutiques, certaines applications permettent de se renseigner sur des symptômes et conseiller des bonnes pratiques, bien qu’il reste évident que rien ne remplace une visite chez son médecin traitant ! D’ailleurs vous pouvez trouver un médecin à proximité grâce aux applications utilisant la géolocalisation, ou encore trouver la pharmacie la plus proche, ou celle qui a en stock les médicaments qui vous ont été prescrits. Pour découvrir l’une de ces applications santé qui facilite la vie, rendez-vous sur www.pharmao.fr/index/about.

Au final, l’utilisation de ces objets connectés et ces applications dédiées sont utiles et même efficaces, principalement pour nous faciliter le quotidien ; alors, pourquoi s’en passer ?


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *