Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment passer le test de l’IELTS dans la région de Nice ?

L’IELTS dispose de plus de 800 centres d’examens dans plus de 130 pays.En France, le test de l’IELTS est organisé par le British Council. Des sessions sont organisées dans plusieurs villes comme Nice, Paris, Lyon, Lille, Marseille ou encore Nantes. Au moment de l’inscription, c’est vous qui choisissez la ville où vous désirez passer le test. Comme vous avez choisi Nice pour passer le test, il vous suffit donc d’organiser votre emploi du temps et de choisir une datepour pouvoir passer le test. Voici un guide pour vous aider à passer un test IELTS à Nice.

Qu’est-ce que l’IELTS et quelle est son importance ?

L’IELTS ou International English LanguageTesting System est uneépreuve qui vise à évaluer votre niveau en anglais courant. Si vous souhaitez vous inscrire dans une université anglophone, il vous sera bien utile, peu importe le pays où vous souhaitez vous inscrire. L’IELTS est un test de niveau qui est noté entre 1 à 9. Afin de fixer un niveau général de langue à l’entrée des universités, pour ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, l’Université de Cambridge a conçu l’IELTS en 1989.

Avec le TOEFL et le TOEIC, c’est l’un des trois tests d’anglais les plus passés et les plus connus au monde. Il est reconnu par les employeurs et les établissements d’enseignement supérieur, mais surtout par le Conseil de l’Europe. Si vous souhaitez vivre ou travailler ou étudier dans n’importe quel pays du monde, l’IELTS vous ouvrira de nombreuses portes. Comme vous avez décidé de passer un test de l’IELTS à Nice, vous pouvez faire des recherches concernant les sessions qui sont organisées dans cette ville et les procédures à suivre pour faire le test à Nice.

Comment s’inscrire au test de l’IELTS à Nice ?

Si vous voulez vous inscrire et passer le test de l’IELTS, la première chose que vous devez faire est de trouver le centre d’examen à proximité de chez vous. Chaque centre de British Council propose plusieurs dates durant toute l’année. Dans le cas de la région de Nice, le centre organise une session par mois et l’inscription à une session se fait par ordre d’arrivée des dossiers. Comme la place est limitée, il vous est vivement conseillé de vous inscrire au moins deux mois avant la date du test pour être sûr de le passer à la date que vous avez choisie.

Pour vous inscrire au test, d’abord, vous pouvez consulter soit le site du British Council, soit le site de l’IELTS et suivre toutes les démarches en ligne. Vous devez vous munir de votre pièce d’identité numérisée et vérifier qu’elle est bien en règle, parce que vous devriez vous présenter avec, le jour du test. Ensuite, vous pouvez également vous inscrire en imprimant et en remplissant le dossier d’inscription sur le site de l’IELTS. Vous devez amener ce document au centre d’examen que vous avez choisi. Vous devez bien évidemment vous munir d’une copie de votre pièce d’identité.

Comment régler les frais d’inscription au test IELTS ?

Que ce soit pour un test IELTS Academic ou pour une épreuve IELTS General Training, vous avez besoin de payer environ 235 euros comme frais de passage au test. Si vous avez choisi de faire votre inscription via le site de l’IELTS ou celui du British Council, vous pouvez faire le paiement en ligne. Vous pouvez également le faire par virement bancaire ou par chèque que vous pourrez envoyer à l’un des sites. Si toutefois, vous vous êtes inscrit directement à votre centre d’examen à Nice, vous devez faire le paiement par virement ou par chèque auprès du centre. Lorsque votre inscription est validée, votre centre d’examen à Nice vous expédiera vos codes candidats par mail. Ces codes vous serviront à accéder à la plateforme qui diffusera les résultats. Deux semaines avant le test, vous recevrez également par mail votre convocation qui précisera la date et l’heure de votre test.

Comment se déroulent les épreuves de l’IELTS et ses notations ?

Les épreuves de l’IELTS se composent de quatre matières obligatoires. Il y a un test de compréhension orale qui dure environ 40 minutes, un test de compréhension écrite de 60 minutes, une épreuve de composition de 60 minutes et une épreuve d’expression orale qui se fait devant un examinateur qui dure entre 10 à 15 minutes. Vous serez noté sur une échelle de 1 à 9. Vous recevrez les détails de chacun de ces épreuves que vous avez passées dans une note générale. Si vous recevez un 9, c’est que vous maitrisez totalement la langue et que votre niveau est proche du bilinguisme.

Si votre note est de 0, c’est que vous avez raté le test et ainsi de suite. En ce qui concerne le déroulement des épreuves du test IELTS, elles ne se déroulent pas toujours en même temps. La partie des épreuves orales peut parfois être décalée de quelques jours. Cela dépend du centre d’examen. Comme vous avez choisi Nice pour passer l’examen, vous pouvez choisir un vendredi pour passer l’épreuve orale. Elle se fait toujours la veille de l’épreuve écrite. Toutefois, certaines épreuves orales peuvent être prévues le samedi après-midi. Vous devez donc prendre vos dispositions un vendredi ou un samedi selon le choix de votre épreuve écrite. Vous trouverez sur le site d’Explora Langues, quelques conseils pour réussir votre examen de l’IELTS.