Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment réussir l’achat de votre voiture de série américaine ?

Si vous avez envie de rouler en France avec une belle voiture ancienne de marque américaine, choisissez de l’importer directement depuis les États-Unis. Des entreprises spécialisées existent pour vous accompagner dans les différentes démarches administratives et logistiques, et faire de votre rêve une réalité.

Comment acheter votre voiture aux États-Unis ?

Que vous soyez à la recherche d’une large sélection pour économiser de l’argent sur un véhicule en comparant ou que vous réalisiez le rêve d’une vie en acquérant une « muscle car » américaine, acheter et importer une voiture des USA peut être un investissement important en temps et en argent. Il y a plusieurs avantages à acheter une voiture américaine d’occasion selon le modèle que vous recherchez.

Il est facile d’effectuer la transaction financière. Le plus compliqué, c’est l’achat en lui-même. En effet, l’achat de voiture ne peut pas se faire en ligne. Il faut se rendre sur place pour « voir » le véhicule, d’autant plus qu’il s’agit d’une voiture d’occasion, et d’un modèle ancien qui peut vous coûter assez cher. Compte tenu de l’importance de l’investissement, une bonne préparation s’impose.

Ainsi, vous pouvez commencer la recherche de la voiture de série américaine que vous voulez acheter sur les sites ou dans les magazines spécialisés. Ceci pour vous éviter de parcourir de longue distance à la recherche de la perle rare. Le marché automobile américain étant énorme, il y a aussi un choix plus large.

Ensuite, n’hésitez pas à apprendre l’anglais ou mettez à jour vos connaissances de la langue, notamment le jargon mécanique. Des notions vous seront également d’une aide précieuse pour éviter les annonces frauduleuses.

Comment faire venir votre voiture depuis les États-Unis ?

Le rapatriement de votre voiture en France doit se faire avec minutie. Différentes précautions doivent être mises en place pendant le transport pour éviter les risques de dommages. Aussi, il vous faut un expert, un transitaire, pour prendre en charge les démarches administratives et juridiques. N’oubliez pas de préparer les frais de dédouanement ; ils peuvent s’élever à environ 10 % du prix d’achat du véhicule.

Que faire une fois votre voiture arrivée en France ?

Une fois que votre voiture se trouve sur le sol français, vous devez procéder à son homologation dans les 4 mois qui suivent son arrivée. Pour ce faire, il faut remplir un dossier de Réception à titre isolé (RTI) et le remettre à la préfecture de votre département. Ce dossier sera ensuite envoyé à la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE) qui enverra un expert pour vérifier la conformité de votre voiture et les équipements qui vont avec.

Une autre évaluation sera réalisée par l’Union Technique de l’Automobile et du Cycle. L’étude portera sur le niveau sonore, le freinage simplifié, le rétroviseur, la pollution et le poids du véhicule.

Enfin, pour avoir votre carte grise, vous devez apporter le PV de RTI envoyé par la DRIEE aux services des immatriculations de la préfecture. Après son immatriculation, il ne faut pas oublier de contracter une assurance pour votre auto.