Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment savoir si on doit changer son casque de moto ?

Le casque est un équipement indispensable, voire obligatoire, pour tous ceux qui roulent à moto. Pour une bonne durabilité, le choix du casque est important. Par ailleurs, un motard qui se respecte sait aussi qu’il faut changer de casque tous les cinq ans.

Changer de casque : quand ?


HelmetLa réponse est simple, il faut changer de casque quand vous remarquez le moindre signe d’usure. Pour cela, il faut avoir l’œil aiguisé car les fabricants d’équipement pour moto ne précisent pas la durée de vie d’un casque. Ainsi, pour vérifier l’état de votre casque, vous pouvez commencer par contrôler la qualité des mousses internes. Si vous constatez qu’elles se tassent, même sur une certaine partie, il est temps de changer de casque. En effet, quand les mousses internes se tassent, votre casque n’assure plus à 100% votre sécurité. De plus, si le casque est utilisé tout au long de l’année, surtout en cas d’intempéries, sa durée de vie est raccourcie.

Le changement de casque est aussi indispensable, voire obligatoire, après une chute ou un choc. En effet, cela endommage assurément l’enveloppe plastique, la calotte externe et l’amortisseur à l’intérieur du casque. Néanmoins, des améliorations ont été réalisées sur les casques de moto nouvelle génération. Elles supportent mieux les chocs et durent plus longtemps. L’état de votre casque se vérifie aussi par la visibilité que procure la visière. Si vous ressentez un certain gêne ou si le champ de vision est réduit, à cause d’une rayure ou d’une tache, il est temps de changer votre casque de moto. Si la jugulaire se relâche ou que sa fermeture présente des problèmes, il est aussi préférable de changer de casque de moto. Tous les modèles n’ont pas la même durée de vie. En général, le casque moto jet a une durée de vie plus courte qu’un casque intégral. Mais cela dépend aussi beaucoup de la marque et du modèle.

Comment entretenir un casque de moto ?

Comme nous le précisent, les équipes du site www.centrale-du-casque.com, pour allonger la durée de vie d’un casque et pour qu’il protège parfaitement le motard quand il se déplace à moto, il faut bien l’entretenir. Normalement, une notice d’entretien accompagne votre casque au moment de l’achat, il suffit dès lors de s’y référer. Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’un casque de moto se nettoie simplement avec de l’eau chaude savonneuse bien que certains vendeurs conseillent les nettoyants à base d’alcool. Sinon, il existe aussi des produits nettoyants dédiés spécialement aux casques de moto. Pour ne pas rayer la peinture, il faut appliquer ces produits avec un chiffon, en tissu microfibre, ou une lingette non abrasifs. Si vous souhaitez nettoyez l’intérieur du casque, il faut détacher les mousses (la plupart des casques de moto étant équipés de mousses détachables).

Là encore, il suffit de vous servir d’un mélange d’eau et de savon de Marseille. Vous devez aussi nettoyer les mousses intérieures en suivant les recommandations de lavage du fabricant. Il ne faut pas oublier de nettoyer l’écran avec de l’eau pure tiède ainsi qu’un produit nettoyant non gras, notamment du savon liquide glycériné. Utilisez un chiffon doux non abrasif pour nettoyer l’écran, afin d’éviter les rayures.

Un dernier conseil

Quand vous n’utilisez pas votre casque de moto, placez-le dans un endroit sec. Le mieux serait de le recouvrir d’une housse.