Comment se différencier par rapport à la concurrence ?

Chaque entreprise doit adopter une stratégie de différenciation si elle veut confirmer son positionnement sur le marché. Pour ce faire, il lui faut au préalable identifier les opportunités qui permettent de développer ses activités et d’analyser les expériences clients. Ces démarches sont nécessaires si on veut évaluer la qualité et la pertinence de ses offres par rapport aux besoins et attentes de la clientèle.

Quelle stratégie de différenciation adopter ?

La différenciation peut se faire à différents niveaux, mais celle-ci doit toujours permettre à la cible de remarquer aussitôt des offres « hors du commun » :

  • Les produits et services : les offres proposées doivent comporter des caractéristiques particulières qui les distinguent de celles de la concurrence.
  • L’image : L’image de marque, l’enseigne, un nom de famille reconnu sur le plan local ou régional, sont les éléments que les clients retiennent au-delà des produits et services d’une entreprise. Il convient ainsi de mettre en valeur l’image de l’entreprise et susciter des émotions en misant sur les communications visuelles. Pour cela, l’intervention d’un fabricant d’enseigne et de PLV est plus que nécessaire si on veut vraiment se démarquer du lot.
  • L’expérience client : le ressenti, avant, pendant et après l’acte d’achat a une grande importance aux yeux d’un client. Quand il se sent bien accueilli, cette expérience lui sera inoubliable et va constituer un grand « plus » pour l’entreprise.
  • Les prix : les prix doivent être en fonction des caractéristiques particulières des produits. La différenciation peut concerner le design, mais surtout la fiabilité, la performance, les fonctionnalités, la pérennité, la réparabilité et la conformité.
  • Les services supplémentaires : Ceux-ci doivent répondre à un besoin spécifique identifié et permettre de valoriser les offres de l’entreprise. Pour mieux convaincre le client, on peut travailler en partenariat avec un expert reconnu.
  • La communication directe avec le client : cette stratégie peut se traduire par des conseils, une enquête de satisfaction du client, ou un SAV gratuit. Ces actions doivent compléter la communication publicitaire qui sert à promouvoir les ventes.
  • Une niche de marché : la création d’une niche de marché sur laquelle aucun concurrent de taille n’est présent permet de se différencier. Il peut s’agir de la représentation exclusive d’une grande marque ou de la distribution exclusive d’un produit haut de gamme.
  • Le personnel : une équipe compétente, engagée, et courtoise est un des avantages concurrentiels majeurs d’une entreprise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *