Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment se soigner après une chute sur le coccyx ?

On a tous connu ça un jour : la glissade sur un sol verglacé, la marche manquée, le dérapage au sortir de la douche, et une chute brutale sur les fesses. Dans certains cas, la seule douleur est celle de l’humiliation publique, mais le plus souvent, on ressent une douleur gênante au coccyx, pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. Comment peut-on faire pour soulager la douleur, et éviter les complications ?

Que faire tout de suite après la chute ?

Une douleur est normale. Quand on vous donne un coup, vous avez mal. La chute est l’équivalent d’un gros coup, vous allez peut-être avoir un bleu… Si la douleur est importante, sans être insupportable, on peut mettre une poche à glace, et surtout faire attention à ne pas s’asseoir sur une surface dure.

Si la douleur ne disparaît pas en quelques heures, est-ce qu’il faut s’inquiéter ?

Vous avez peut-être abîmé votre coccyx : une luxation (un écartement des articulations), une fracture, ou, plus haut, une fêlure du bassin. Il faut alors faire une radio, pour en avoir le coeur net. En fonction des résultats de cette radio, un médecin pourra faire des manipulations et / ou des injections, pour remettre les os en place et aider à la consolidation de la fracture. On ne peut pas plâtrer le coccyx, il faut donc faire attention à ses mouvements. Vous pouvez aussi lire ce témoignage intéressant : http://sante.journaldesfemmes.com/temoignage/temoignage/193113/douleur-au-coccyx/

La bonne nouvelle : une fracture du coccyx ou une luxation se soigne généralement assez facilement, en un mois au plus.

Que faire si la douleur dure plusieurs semaines ?

Coussin orthopédique

Un coussin adapté permet de réduire la douleur

Si la douleur persiste au delà d’un mois, le problème peut être plus sérieux : le choc sur le coccyx a entraîné une inflammation, la zone est sensible, et devient de plus en plus douloureuse. Le risque est d’ajouter une lombalgie, en prenant une mauvaise position quand on est assis, pour éviter la douleur !

L’utilisation d’un coussin adapté pour le coccyx permet de rester assis en soulageant la douleur. L’inflammation va alors diminuer peu à peu, et la douleur va disparaître.

Il est recommandé d’aller consulter un spécialiste, médecin, rhumatologue ou ostéopathe. Après des radios adaptées, il peut décider de faire des manipulations pour soulager les muscles et remettre le coccyx en place, ou des infiltrations qui vont réduire l’inflammation.

Faut-il attendre que « ça passe » ?

Les causes de ces douleurs sont nombreuses, et de nombreux progrès ont été faits ces dernières années. Or de nombreux médecins ne sont pas à la page, et vous diront qu’il n’y a rien à faire, ou que c’est « dans la tête ». C’est totalement faux.

Quand on a bien identifié sa cause, la douleur au coccyx peut être soignée. Il est totalement absurde de souffrir en silence pendant des années, en attendant qu’elle parte toute seule. Elle ne le fera pas : au delà d’un mois, une pathologie qu’on appelle la coccygodynie se met en place, et doit être soignée, sinon la douleur deviendra de plus en plus forte – et difficile à soigner.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la coccygodynie sur ce site : www.medicactu