Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quels sont les critères à considérer pour choisir une plaque funéraire?

Toute chose a une fin et la vie sur terre n’y fait pas exception. Pourtant quand une personne de notre entourage disparaît, nous ressentons le besoin de rester en contact avec elle, surtout si elle nous était proche. C’est pour cette raison que nous voulons honorer leurs mémoires, pour qu’au moins elles restent gravées dans notre cœur. Pour cela, la tombe fait office de vecteur liant deux personnes séparées par la mort. Sur celle-ci, on peut placer une plaque tombale qui sert à rendre hommage au défunt.

plaque décès

Il en existe plusieurs types et on peut se perdre pour l’acquisition de cet objet. Que faut-il faire pour trouver la plaque funéraire adéquate ?

Utilité et historique de la plaque funéraire

Cet objet funéraire trouve son origine à l’époque de la Grèce antique. Élaborées à partir de terre cuite ou d’argile, les plaques funéraires avaient pour but de décrire les différentes étapes d’une cérémonie ou d’un rituel funéraire. Souvent, elles étaient peintes de figures en noir et exposées dans les tombeaux.

De nos jours, la plaque funéraire est considérée non seulement comme un objet décoratif pour les pierres tombales, mais aussi comme un item qui véhicule un message, des citations, des pensées ou même des épitaphes servant à rendre hommage aux défunts. En effet, elle sert à témoigner son affection et l’expression de sa reconnaissance au défunt. Il est donc important de la choisir minutieusement.

Faite pour durer, elle est en général fabriquée à l’aide de matériaux solides. Il faut également savoir que d’autres critères comme la couleur, la taille ou la possibilité de personnalisation, sont considérés selon les préférences et la dernière volonté du proche défunt. Pour trouver la plaque funéraire qui vous convient, plusieurs options sont à votre disposition sur le site Plaque Décès.

Forme et matériaux de construction

Vous pouvez élaborer les plaques funéraires sous différentes formes. Bien que la plaque rectangulaire soit la forme la plus utilisée, certaines formes plus atypiques plaisent également. Par exemple, les formes rondes ou ovales, celles en livre ou en cœur peuvent être choisies.

Quant aux matériaux de confection, il y a une règle importante à respecter : il faut qu’ils soient durables. Cela signifie que les plaques doivent prendre en considération la solidité, la longévité et l’adaptabilité du matériau. Par conséquent, avant d’inscrire les mots ou de sculpter la plaque, il faut procéder à un choix convenable.

La liste des matériaux qui peuvent être utilisés est longue, mais voici les plus courants pour concevoir sa plaque de décès :

• Le granit
• Le marbre
• Le métal
• Le plexiglas
• Le verre
• L’ardoise
• La pierre
• Le bronze

La taille de la plaque funéraire

D’une manière générale, pour choisir la taille d’une plaque funéraire, il faut se baser sur la disponibilité de l’espace. En d’autres termes, la plaque devrait être proportionnelle à l’endroit où il est destiné. À titre d’exemple, le modèle grand format est préféré pour accompagner les pierres tombales, car l’espace est plus aéré. D’un autre côté, si votre plaque funéraire est destinée à un columbarium, le modèle petit format est tout à fait adéquat. En effet, les petites niches qui conservent les urnes ne disposent pas d’assez de place pour un modèle plus grand.

Les couleurs utilisées

La couleur la plus utilisée est bien sûr le noir. Sachez que cette couleur est souvent choisie dans les moments sombres, car elle exprime au mieux le deuil. Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, le noir est toujours viable. Par contre, elle n’est pas obligatoire puisque vous aurez la liberté de choisir celle qui vous convient le mieux ou plutôt celle que le défunt aurait préférée selon ses goûts de son vivant.

Si vous désirez une sépulture discrète, vous pouvez avoir recours au granit qui possède les mêmes tons que celui de la pierre tombale. À l’inverse, si vous voulez une plaque plus ornementale, une couleur différente de la tombale est recommandée pour faire ressortir le caractère décoratif de l’article funéraire.

La personnalisation

Le design et les inscriptions à mettre sur la plaque funéraire peuvent être modifiés à un certain degré. Il faut reconnaître que la personnalisation sert à exprimer la marque de respect de vos sentiments vis-à-vis du défunt. Après avoir bien pris en compte les premiers critères, à savoir la forme, le support et la dimension de la plaque, vous pouvez penser aux gravures et inscriptions.

Vous avez le choix entre plusieurs styles de calligraphie. À cela s’ajoutent les différents motifs décoratifs comme des fleurs, des notes de musique, des papillons, des arbres ou même le profil d’un animal de compagnie du disparu.

Il est aussi de coutume de placer une photo du défunt en médaillon de porcelaine ou des incrustations métalliques. La plaque peut être également ornementée avec des objets en bronze comme des symboles religieux, des motifs floraux, des rubans, etc.

Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide ou si vous hésitez pour l’acquisition d’une plaque funéraire, vous pouvez toujours vous tourner vers une agence spécialisée pour vous conseiller.