Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Est-ce facile de faire le démontage de palette ?

Il est facile de réaliser des meubles et objets en planches de bois, mais c’est une autre affaire de procéder au démontage de palette pour récupérer proprement les planches de ses meubles. En général, cette opération exige des efforts physiques et une certaine maitrise qui fait appel parfois à des astuces pour procéder rapidement.

Réussir le démontage d’une palette

Le bois de palette est un bon matériau pour confectionner toutes sortes d’objets ou de meubles. Pour des besoins de récupération ou de recyclage, le démontage des palettes utilisées pour la fabrication de ses meubles requiert une bonne dose de patience et de savoir-faire.

Des spécialistes des palettes de manutention, neuves et recyclées vous conseillent comment récupérer de manière presqu’intacte les planches de vos palettes hors d’usage. Découvrez toutes leurs offres de palette de manutention en Loir-et-Cher (41). Dans tous les cas, vous êtes assurés de la qualité de vos produits en termes de durabilité et phytosanitaire.

Loir-et-Cher (41) est un département de la région Centre-Val de Loire a pour chef-lieu de préfecture Blois. Son attrait réside dans ses cites anciens qui regorgent d’histoire de la France.

Quelques méthodes pour démonter une palette

Il est conseillé de s’assurer au préalable que la palette est réutilisable. Ce matériel comprend différentes parties, à savoir les semelles (en contact avec le sol), les dés, les traverses et les planches. Sélectionnez les palettes ayant peu de chocs ou de lattes cassées, en bois brut, sans nœuds de bois, ni taches et avec très peu de clous.

Utiliser un pied de biche

Le démontage de palette avec un pied de biche consiste à utiliser un pied de biche et un marteau pour retirer les planches et les clous. Ce procédé est très fatigant, parce qu’il faut quelques fois forcer les choses pour enlever les composants, ce qui occasionne souvent des casses et des chutes de bois.

Les étapes du démontage consistent à poser la palette à l’envers sur le sol dans un espace dégagé, puis à retirer les semelles, ensuite les dés et enfin les traverses et les planches. Pour enlever les clous, il faut positionner la planche avec la pointe du clou face à vous et à l’aide d’un marteau, frapper sur la pointe du clou jusqu’à faire sortir la tête d’au moins deux millimètres. Pincez la tête du clou avec une tenaille et tirez-la en effectuant des mouvements rotatifs pour rendre l’extraction aisée. Procédez ainsi pour tous les autres clous.

Le démontage à la scie sauteuse

Cette méthode donne des résultats rapides et propres, mais elle a pour inconvénient de fournir des planches courtes. Il faut savoir que la résistance des planches de palettes tient en trois points de fixation. Une fois un des points retiré, la planche devient peu rigide, ce qui fait bouger les clous que vous pouvez retirer plus facilement.

Démolition avec la scie sabre

Cette technique s’inscrit dans même démarche que la précédente, mais vous utilisez cette fois une scie sabre. Le démontage est plus rapide parce que vous vous occupez très peu des clous si vous possédez une bonne lame. Le seul inconvénient est que les coupes sont peu nettes et le bois est malmené.

Démonter avec l’outil multifonction

Ce démontage se réalise avec un outil multifonction et une bonne lame de métal. Il vous suffit d’insérer la lame entre les morceaux de bois pour couper les clous. Et le travail est fait proprement.