Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Pourquoi identifier la nature de son regroupement de crédit ?

C’est une question importante lors d’une opération de regroupement de crédits, à savoir quelle va être la nature du prêt unique.

Immobilier ou consommation : c’est une question de pourcentage

Il est coutume d’utiliser des chiffres lorsque l’on parle de finance, cette réponse ne va pas couper à la règle puisque c’est avec le pourcentage de part de prêts immobiliers que l’on peut déterminer la nature du nouveau contrat de crédit. Si la part des prêts immobiliers à racheter est supérieure à 60% (par rapport à la somme totale des capitaux restants dus) alors il s’agira d’un regroupement de crédit immobilier. Si au contraire cette part est inférieure à 60%, il s’agira d’un regroupement de crédit à la consommation. Il n’existe que deux natures dans ce type d’opération : consommation et immobilier.

Prêts regroupés

Quelle que soit la nature, tous types de prêts pourront être regroupés, les différents prêts à la consommation (personnel, affecté, renouvelable, découvert) et les prêts immobiliers. Chaque financement peut intégrer un montant dédié à un nouveau projet (montant limité), cette somme reste cependant facultative.

Quelques précisions à connaître

Le regroupement de crédit permet de rassembler plusieurs prêts en un seul, ce qui peut engendrer un allongement de la durée de remboursement (ce qui permet de réduire les mensualités) et une majoration du coût total du crédit. L’opération peut être mise en place via un intermédiaire bancaire, sa propre banque ou encore un établissement de crédit en direct (ce qui est plutôt rare). Les démarches peuvent s’étaler sur une durée de 15 jours à 3 mois. L’emprunteur n’est engagé qu’après signature de l’offre de contrat de crédit, une fois le délai légal de rétractation de 14 jours dépassé, autrement dit, aucun frais ne peut être facturé avant signature du client.

SOLUTIS

Cette réponse vous a été proposée par www.solutis.fr, mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement expertisé dans le regroupement de crédits depuis 1998. N° ORIAS : 13002921.