Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Le carton, pourquoi est-il devenu un atout écologique?

Carton écologique, carton plein

Le carton semble de prime abord bien peu écologique. On se sert de sa caisse carton, on la jette, voilà qui semble finalement bien peu respectueux de la nature. C’est particulièrement vrai pour l’emballage carton. C’est justement ce que l’on croit mais c’est à tort. En effet, le carton est justement une matière écologique déjà parce qu’elle se recycle facilement. La même boite carton peut servir plusieurs fois grâce au recyclage. On constate toutefois qu’il est moins recyclé que d’autres matières comme le verre ou le plastique. Mais son empreinte écologique en terme de rejet de CO2 reste tout de même plus intéressante que les autres matières recyclées. Le carton est donc écolo et les leaders français du carton comme BBA Emballages proposent tous leur gamme de carton écologique !

Du carton mais pas seulement

Le carton est écologique parce qu’on le recycle mais aussi, plus simplement, parce qu’il peut aujourd’hui remplacé l’utilisation de plastique. On le voit dans la fabrication de meubles ou de divers produits. On peut citer l’exemple de brasseries allemandes utilisant des fûts de bière en carton. Celui ci est rendu imperméable avec l’utilisation du PET. Cet alliage permet de le solidifier, de l’alléger et de le mettre au recyclage une fois vide. L’emballage carton remplace donc des matériaux comme le verre ou le plastique et son empreinte écologique est donc bien plus intéressante tout en proposant des coûts moindres. Il n’est parfois même plus besoin de l’utiliser avec du film étirable ou du film plastique.

Du carton pour du bois

La grande tendance écolo qui débarque en France et dans le sud de la France depuis quelques années est aussi l’utilisation de meubles en carton. On utilise du carton ondulé, et non celui de l’emballage carton, et un revêtement vitrifié pour l’aspect et la protection. Au final,on obtient un produit aussi solide qu’en bois, à l’aspect tout à fait convaincant et moins cher qu’un carton traditionnel.