Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

L’installation de baies vitrées dans son habitation, quels avantages ?

Chouchou des architectes depuis plusieurs années, la baie vitrée a su conquérir les habitations grâce à ses nombreux atouts. Élégante, esthétique, pratique et permettant un ensoleillement maximal, ses avantages sont tels que l’on n’hésite plus désormais à y recourir aussi bien dans les chambres que dans les salons et les salles à manger, elle peut trouver sa place dans quasiment toutes les pièces de la maison qui donnent directement sur le jardin ou une terrasse. Zoom sur cet élément architectural particulièrement en vogue.

Baie vitrée : le design avant tout

Si les baies vitrées rencontrent autant de succès dans les constructions actuelles, c’est avant tout en raison de l’esthétique qu’elles offrent dans une pièce. En effet, ces larges ouvertures permettent de bénéficier été comme hiver d’une vue imprenable sur ses extérieurs faisant entrer celui-ci dans la maison. En plus, de cet aspect particulièrement agréable, les baies vitrées peuvent être très esthétiques grâce notamment au choix de matériau qu’elles offrent.

En effet, les baies vitrées peuvent aujourd’hui être fabriquées en bois, en PVC ou encore en aluminium. Si le PVC est la plupart du temps utilisé en raison de son aspect pratique, sa facilité d’entretien et son coût peu élevé, le bois quant à lui reste une matière noble qui apporte cachet et chaleur à un intérieur. L’aluminium est toutefois souvent privilégié pour ce type d’ouverture, car il est d’une nature très rigide permettant de réaliser des structures de très grandes tailles tout en conservant des profilés discrets grâce à leur finesse.

De larges ouvertures : un plus pour l’environnement

Au-delà de leur aspect esthétique, les baies vitrées sont de véritables atouts sur le plan de l’énergie. En effet, elles bénéficient de performances isolantes très appréciables permettant de limiter les déperditions de chaleur en hiver notamment, mais pas uniquement. Grâce à une bonne orientation, une baie vitrée offre un ensoleillement maximal à la pièce où elle est installée, celle-ci bénéficie alors d’une luminosité naturelle limitant l’utilisation des éclairages, mais aussi de toute la chaleur des rayons du soleil qui réchauffera l’atmosphère et donc atténuera le besoin de recourir au chauffage.

Le choix de l’ouverture de vos baies vitrées

Dans le cadre de la manipulation de la baie vitrée, plusieurs options existent. Il est évidemment possible d’opter pour les portes-fenêtres classiques à battants, mais les autres options sont souvent privilégiées. Ainsi, il est fréquent d’installer des baies vitrées coulissantes ou à galandage. Toutes deux sont installées sur des rails, mais leur ouverture est quelque peu différente. En effet, la baie vitrée coulissante s’ouvrir par une superposition de ses pans les uns sur les autres et sera très facile à installer alors que la baie vitrée à galandage demandera certes plus de travaux, mais pourra s’effacer totalement en se glissant à l’intérieur des murs adjacents pour offrir une ouverture maximale.