Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion d’entreprise ?

Lorsque l’on possède une entreprise, il n’est pas toujours évident de savoir comment améliorer son fonctionnement pour être plus compétitif. Pourtant des solutions simples existent, comme l’intégration d’un logiciel de gestion.

A qui s’adressent les progiciels de gestion intégré ?

Contrairement aux idées reçues, les logiciels de gestion, communément appelés ERP (Entreprise Resource Planning), ne se destinent pas exclusivement aux grandes entreprises. Même une SAS (Société par actions simplifiée) peut tirer pleinement parti de ce type de solution. Il n’est en effet plus rare, de nos jours, de trouver des suites logicielles destinées à toute taille de structure au catalogue des éditeurs. Chaque entreprise peut ainsi choisir la solution ERP la mieux adaptée à son mode de fonctionnement et à ses besoins.

Les fonctionnalités offertes par les ERP

Les services concernés par la mise en place d’un ERP sont en priorité ceux des achats et des ventes. Deux secteurs clefs de l’entreprise qui bénéficient alors d’une meilleure structuration et organisation de leurs données. Les principaux champs d’action couverts par les ERP sont : la gestion des achats, le suivi des stocks, l’édition des devis, bons de commandes, bons de livraison et factures, le suivi des commandes et la gestion du catalogue produit. Par ailleurs, l’automatisation de tâches administratives permet aux entreprises de gagner un temps précieux. Cela leur offre d’être beaucoup plus réactives et efficaces pour faire face à la concurrence. A noter également que certains progiciels de gestion intégré couvrent d’autres aspects fonctionnels de l’entreprise (comptabilité, paie, production, etc.).

Quel logiciel de gestion choisir pour son entreprise ?

Bien que l’offre en matière d’ERP fasse légion, il peut néanmoins s’avérer compliqué de s’y retrouver. Fort heureusement, la plupart des éditeurs proposent aujourd’hui des versions de démonstration de leurs solutions. Il est alors beaucoup plus aisé de les comparer et de trouver le logiciel de gestion qui correspondra le mieux à ses besoins. Il n’est donc pas inutile de passer un peu de temps à les tester avant de se décider. De plus, la notion de services associés est également un critère essentiel dans le choix d’un ERP. Une entreprise qui ne dispose pas de compétences en interne pourra difficilement se passer d’un support client par exemple.