Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Pourquoi préférer une fenêtre en PVC ?

Bois, aluminium, composite bois/alu ou encore PVC, les choix de matériaux sont multiples. Alors que le bois allie esthétisme et propose un bon rapport qualité prix, sa durabilité et sa stabilité ne sont possibles qu’avec de nombreux traitements. En effet, il est nécessaire d’opter pour des traitements fongicides, insecticides, hydrofuges mais aussi de le lasurer tous les 2 ans et de le peindre régulièrement. L’aluminium, lui ne rouille pas, ne nécessite que peu d’entretien. Cependant, mieux vaut éviter l’entrée de gamme pour ne pas avoir de soucis de condensation et avoir un châssis permettant une bonne isolation acoustique. Détail important, son coût reste élevé. Il est possible d’opter pour une fenêtre mixte – bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur – à condition d’y mettre le prix. C’est néanmoins, la solution la plus onéreuse.

Un matériau se distingue des autres : le PVC. Alors pourquoi opter pour une fenêtre sur mesure en PVC ? Quels sont les raisons de son succès ? Tour d’horizon de ses atouts.

La fenêtre PVC est la plus répandue en France.
Elle représente 65% du marché total en volume

Une matière parfaite quel que soit le cas

Les fenêtres en PVC est facile à poser, à manipuler et s’adapte à toutes les contraintes physiques. Elle s’adapte à tous les types d’ouverture – à la française classique, oscillo-battant par exemple – et présente un renfort dans leur armature – le châssis peut être pourvu de renforts métalliques – les rendant plus solides. Il est possible d’avoir des fenêtres en ce matériau et ce, quel que sa forme, ses dimensions.

En cas de rénovation, inutile de tout casser. Il suffit de démonter l’ancienne structure et de poser la nouvelle fenêtre sur le cadre dormant de l’ancienne fenêtre. Léger et souple, la pose est facile et rapide.

Un matériau durable, idéal à entretenir

Le PVC est une matière plastique. Il résiste aux chocs, à la déformation avec le temps, aux aléas climatiques, aux UV et en plus, il ne rouille pas.

De ce fait, inutile de prévoir son entretien tous les x temps. Pas besoin de poncer, de rafistoler les trous, de lasurer voire de peindre par exemple ; il ne nécessite aucun entretien particulier. Seule éponge mouillée avec une eau savonneuse et un rinçage à l’eau claire sont requis pour enlever les traces de poussières, de saletés voire de pollution. La fenêtre retrouve son éclat sans aucun effort. C’est un matériau moderne, facile à entretenir.

C’est également un matériau respectueux de l’environnement. 100 % recyclable, il ne puisse pas dans les ressources naturelles pour être fabriqué.  

Un atout de taille en terme de performance énergétique

Il offre des performances en termes d’isolation thermique – grâce à plusieurs chambres d’isolation et aux joints de frappe – et phonique très appréciables. Bien sûr, ces dernières dépendent des options choisies lors de la fabrication.