Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelle est la différence entre nom de domaine et hébergement Web ?

Pour créer une marque ou un site Web, procéder à la configuration basique d’un site Internet ou réaliser d’autres tâches en ligne, vous aurez grandement besoin de deux choses importantes : un nom de domaine et un hébergement Web. À cela s’ajoute d’ailleurs une plateforme performante vous permettant de construire, puis de gérer efficacement votre site Web. Il faut surtout remarquer qu’un nom de domaine et un hébergement Web sont totalement différents. Ils ont leurs propres particularités et fonctionnements.

Qu’est-ce qu’un site Web ?

Un site Web ou un hébergement Web est l’ensemble des pages connexes qui sont reliées entre elles grâce à un nom de domaine. Un site Web dispose généralement d’une barre de navigation, et celle-ci a pour rôle de lister d’autres pages web. Chaque page qui s’ouvre en ligne va donc présenter du texte, et même des éléments multimédias uniques. Il est bon de noter que les sites sont tenus de respecter un codage standard et des lignes directrices de structure afin de s’afficher correctement dans un navigateur Web.

Toutefois, les internautes novices peuvent utiliser des outils de construction de site Web, à l’exemple de Squarespace. De cette façon, ils auront la possibilité de personnaliser leur site, même s’ils n’ont pas les compétences nécessaires en termes de design. De son côté, la plateforme Web va générer le code automatiquement pour simplifier le processus de construction de site Web.

Un nom de domaine, c’est quoi ?

Pour votre information, un nom de domaine a surtout pour rôle d’identifier une adresse Web. Pour être on ne peut plus clair, c’est l’adresse qui identifie l’emplacement en ligne de votre site Web. Alors, vous tapez donc un nom de domaine dans la barre d’adresse, et le navigateur va essayer de trouver le lieu exact où votre site est hébergé. D’une manière générale, un nom de domaine se compose de plusieurs mots qui se tiennent juste après « www ». Et un site qui contient de nombreuses pages possède un sous-domaine pour chaque page. Si, par exemple, le nom de domaine principal de votre site est « sportpourtous.fr », le sous-domaine de votre blog est « sportpourtous.fr/blog », puis le sous-domaine de l’article de votre blog sera « sportpourtous.fr/blog/2019/25/12/astuces-clés-pour-s’entraîner-en-hiver ».

Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire renvoyer plusieurs domaines vers un seul et unique hébergement Web. Si le sujet vous intéresse donc, cliquez ici et vous aurez plus d’explications là-dessus. Dans cette page de nstools, vous aurez aussi des informations sur le fonctionnement d’un URL, le renouvellement d’un enregistrement d’un nom de domaine et les serveurs DNS.

Acheter l’hébergement Web et le nom de domaine séparément, c’est possible

Il est également possible d’acheter un hébergement Web et un nom de domaine séparément, c’est-à-dire auprès de différentes entreprises. Il faut, cependant, que vous indiquiez votre nom de domaine à l’établissement d’hébergement Web, et ce, en vous référant aux paramètres DNS. Naturellement, ce processus d’achat est beaucoup plus simple lorsqu’il se fait auprès d’un même établissement. Vous n’aurez plus besoin de modifier vos paramètres de nom de domaine et vous pourrez gérer, puis renouveler en même temps les deux services lorsque vous serez sur un seul tableau de bord.