Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelle sorte de vin rouge choisir pour cuisiner ?

Quel vin rouge faut-il acheter ? Telle est souvent la question que beaucoup se demandent avant de confectionner un bœuf bourguignon, des poires pochées ou encore un coq au vin.

L’utilisation du vin rouge lors de la préparation d’un repas fleure bien les habitudes. Les pruneaux aux vins, les marinades des gibiers ou encore les mets mijotés de l’hiver. Autant de recettes réconfortantes auxquelles le vin de Beaujolais donne du cachet. Découvrez dans cet article, nous vous aidons à sélectionner le type de vin rouge idéal à utiliser absolument en cuisine.

Le vin rouge en cuisine : mode d’utilisation

Si une bouteille onéreuse n’est pas indispensable, le vin rouge devrait être tout de même de haute qualité. Selon les spécialistes en gastronomie, il n’est pas possible de faire de menus savoureux sans avoir utilisé des ingrédients de qualité. Bien entendu, de nombreuses recettes à base de vin existent dans la gastronomie. Même si vous avez tendance à marier le vin rouge aux viandes mijotées et le vin blanc aux poissons, sachez qu’il existe d’autres bonnes alternatives pour accommoder le vin rouge en cuisine.

La cuisine et le vin rouge font souvent bon ménage. Dans ce cadre, il existe des recettes mythiques qui confirment cette association comme le mariage fromage et vin, le bœuf en daube, etc. Afin d’avoir des recettes réussies, il est nécessaire de bien sélectionner le vin et à savoir accorder vins et mets.

Accommoder vins et plats

Le vin rouge comme le brouilly s’accommode bien avec plusieurs types de plats, surtout la viande de bœuf (viande mijotée, daube et bavette, bourguignon, etc.). Il se cuisine dans des mets concoctés en cocotte avec du poisson (cabillaud, etc.), du poulet, etc.

Les légumes et les féculents font aussi bon ménage surtout pour la betterave, du chou ou encore un risotto. À l’occasion des événements d’envergure comme la fête de Noël, ne manquez pas de préparer du foie gras à accompagner avec du vin rouge. Et pour terminer en beauté votre repas, réalisez une soupe de fruit, une terrine de fruits rouges ou encore des poires pochées au vin rouge. Pour un apéro ou les soirées d’hiver, pensez au fameux vin chaud épicé.

Utiliser du vin rouge dans des recettes particulières

Le vin de brouilly est réduit dans une sauce. Sachez que les sauces préparées avec du vin rouge ont des bases assez semblables. Qu’il s’agisse de la sauce meurette, de la sauce vigneronne ou de la sauce bordelaise, vous retrouvez en réalité des aromates et des échalotes et bien évidemment de la côte de brouilly pour le déglaçage des sucs de la cuisson de la viande.

Beaucoup considèrent que les sauces à base de vin rouge s’accommodent uniquement avec des pièces de viande grillée. Mais cela n’est pas toujours pareil puisque dans certains cas la sauce à l’exemple de la sauce meurette est servie avec plusieurs recettes de poissons (homard, saumon, etc.) et avec des œufs pochés et est préparée avec une sauce au vin de beaujolais.