Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelles sont les meilleures formations en informatique du moment ?

Secteur en pleine expansion et en plein recrutement, l’informatique à de beaux jours devant elle. Les formations fleurissent partout en France, certaines d’entre elles sont de haut niveau ! Voici quelques clés pour trouver la meilleure formation et surtout la spécialisation qui vous correspond.

Formation

Des formations techniques pour faire face aux innovations

Big data, cloud et digital : autant de nouveautés qui impliquent des connaissances spécifiques et très techniques. Pour maîtriser ces innovations, les candidats les mieux qualifiés sont les développeurs capables de gérer l’architecture et l’administration d’un réseau ou un système. Il existe des formations, dès le BTS, spécialiser dans l’administration de réseaux informatiques.

Dans la même veine, les entreprises recherchent aussi des profils spécialisés dans la sécurité informatique. La protection des données et la lutte contre la cybercriminalité font partie de leurs préoccupations et des formations spécifiques existent pour apprendre à détecter et réparer les failles.

Le développement d’applications mobiles est lui aussi en vogue. Même si généralement, les formations préparent au développement d’applis sur tous les supports, il est possible de se spécialiser dans les applications pour iPhone en suivant une formation de développeur d’applications iOS ou à l’inverse, pour Android.

Autre secteur porteur d’emplois et en recherche de candidats qualifiés : l’économie numérique et le commerce en ligne. Au-delà des compétences techniques, il faudra avoir suivi une formation plus commerciale avec des options comme e-business, trafic management, marketing digital… avec un objectif : faire que le produit informatique participe au chiffre d’affaires.

Des écoles de haut niveau

Pour trouver la formation la plus adaptée à votre projet professionnel, vous trouverez des listes d’écoles et de diplômes sur internet. Cependant, ces listes ne vous diront pas quelles sont les meilleures.

Pour définir la vôtre, vous devez vous poser plusieurs questions : quelle spécialisation je veux donner à mon cursus ? Le secteur que je vise est-il porteur d’emplois (la réponse sera généralement oui, car l’informatique recrute) ? Vais-je pouvoir travailler dans un environnement (entreprise de services informatiques, service informatique d’une entreprise, auprès des particuliers, etc.) ? L’école a-t-elle bonne réputation ? Pour cela, vous pouvez consulter des classements d’écoles d’informatique ou d’ingénieurs ( cf http://www.usinenouvelle.com/classement-des-ecoles-d-ingenieurs )