Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quels sont les étapes d’abattage d’un arbre ?

Pour abattre un arbre, une des premières règles est de faire appel au service d’un élagueur professionnel, car abattre un arbre n’est pas chose aisée qui soit à la portée de tous. Cela nécessite technique et savoir-faire que l’on apprivoise qu’après des années d’expériences et de pratique assidue du métier d’élagueur professionnel. D’autant plus que les activités rattachées aux élagages d’arbre sont considérées à haut risque et nécessite de ce fait, de maîtriser les différentes règles de sécurités relatives à la réalisation des interventions. Concernant, l’abattage d’arbre, ci-après comment elle doit être effectuée.

Déterminer le sens de la chute de l’arbre.

Savoir déterminer la direction de la chute de l’arbre est essentiel dans l’accomplissement de la tâche d’abattage d’arbre, cela est d’ailleurs la première étape de l’intervention. Il est nécessaire d’effectuer cela afin de mettre en sécurité tout ce qui se trouve aux abords de l’arbre à couper. Pour pouvoir connaître le sens de la direction de la chute de l’arbre, il faut savoir calculer l’angle de chute de l’arbre et cela en prenant compte des divers paramètres entourant l’arbre comme les maisons qui se trouvent à proximité ou encore le type de sol sur lesquels l’arbre est érigé. Il faut aussi savoir-faire déterminer le sens du vent au moment de l’abattage d’arbre et de connaître l’ensemble des caractéristiques de l’arbre à couper comme sa hauteur, son état de santé, sa forme, etc.

Sécuriser la zone autour de l’arbre

Le sens de la chute de l’arbre déterminer, il faut passer à la sécurisation de l’environnement autour de l’arbre. Pour cela, il faut effectuer un ébranchage de l’arbre en débarrassant ce dernier de ces branches qui se trouvent le plus à côté du niveau du sol. Ensuite, il faut nettoyer le pied de l’arbre afin que la chute de celle-ci ne puisse être gênée par quoi que ce soit. Cela effectuer, il faut procéder à un débroussaillage de la zone d’intervention dans le but d’éviter que les végétaux puissent prendre feu surtout en période de saison d’été.

Pouvant être catégorisées de minime, ces interventions sont pourtant nécessaires afin de s’assurer que l’arbre ne soit gêné dans sa chute et changer brusquement de direction. Cela peut mettre en grave danger toute personne se trouvant sur le lieu d’intervention.

Réaliser l’entaille d’abattage.

Pour contrôler la direction de chute de l’arbre, il est primordial de réaliser correctement cette étape d’entaillage de l’arbre en vue de son abattage. Pour se faire, il faut faire une entaille sur l’arbre du côté du sens ou on souhaite que l’arbre tombe. L’entaille doit être assez profonde, à hauteur de 20% du diamètre total du tronc de l’arbre. Ensuite, une deuxième entaille doit être effectuée sur l’arbre. Elle doit être placée horizontalement à la première, cela afin de pouvoir enlever proprement la partie du tronc que l’on nomme écaille. Enfin, une troisième entaille doit être réaliser sur le tronc de l’arbre. Celle-ci doit être fait à l’opposer de la deuxième entaille, ce dernier est ce que l’on appelle trait d’abattage

Une fois ces trois entailles réaliser convenablement, l’arbre peut être abattu avec sécurité à l’aide d’une tronçonneuse. Pour faciliter la chute de l’arbre, on peut s’aider d’une corde que l’on tire afin d’accompagner la chute de l’arbre

Pour conclure, couper un arbre est très dangereux. D’ailleurs, l’activité d’élagage est considérée comme le cinquième métier le plus dangereux dans l’hexagone. De ce fait, sa réalisation doit être confiée à un professionnel qui a toutes les compétences tel que l’entreprise elagage arbre 12 qui respecte de toutes les règles de sécurité comme la nécessité de la présence de deux personnes au moins sur la zone d’intervention, ou encore le port des équipements de protection individuelles obligatoires comme les vêtements anti-coupures, chaussure de sécurité, gant, casque.