Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Que choisir un site responsive ou une plateforme version mobile ?

Depuis quelques années, internet étant désormais disponible à partir des smartphones, tablettes et autres supports mobiles, les marques et enseignes doivent également répondre à cette exigence pour avoir une bonne visibilité et rentabiliser les sites. En ayant recours aux compétences d’une agence création site web, ils peuvent espérer obtenir de bons résultats. Un comparatif peut les aider à faire le choix entre un site responsive ou version mobile

Le site responsive webdesign

Selon le support de lecture ou le device, le site responsive webdesign s’adapte au format et résolution d’affichage. Le site est identique à celui déjà existant, né à partir du code CSS du site d’origine. Le développeur, grâce à ses acquis doit ainsi faire un redimensionnement pour que le contenu notamment l’image et les textes soient proportionnels au terminal de l’internaute.

Le choix d’un site responsive doit se faire selon le nombre de « mobinautes », les utilisateurs mobiles, les clients cibles et le budget pour le financement du projet. Le propriétaire du site doit donc faire des prospections et bien étudier le marché. Pour ce faire, il doit faire appel à une agence web graphisme et print.

Les atouts de cette technique sont que la version responsive est plus rapide à développer. L’url ne change pas et le référencement également. Par ailleurs, avec les compétences de l’expert développeur, le site web responsive est synchronisé à la version desktop.

version mobile site responsive

La version mobile

Contrairement au site responsive, la version mobile est celle qui requiert la refonte du site pour s’adapter aux mobiles et tablettes. Selon que le site détecte que le mobinaute utilise un support mobile, le site s’affiche sous sa version mobile.

Comme il s’agit d’une version secondaire de celui déjà existant, le design, l’ergonomie, le contenu et les menus ne sont pas forcément identiques à la version classique. Le développement d’un site version mobile pouvant être fastidieux, il est plus prudent de recourir aux services d’une agence création site web pour un travail performant.

Selon le support, on peut demander à l’expert de personnaliser le contenu. Contrairement au site responsive, on gagne en temps de chargement. Sur les moteurs de recherches, on peut voir l’indication qu’il s’agit d’une version mobile et ceci entraine une meilleure visibilité.

La version à choisir

Le propriétaire du site devra choisir sa version mobile ou site responsive  selon son secteur d’activité, ses besoins et buts. Si on veut reporter les internautes aux mobinautes, on peut choisir le responsive. Toutefois, si on veut que la société ait vraiment une bonne place aussi bien en mobile que classique, la version mobile est la plus adéquate.

Dans les deux cas, il faut toujours veiller à l’expérience utilisateur. Le professionnel de développement web, se charge également de l’amélioration des métriques analytiques comme le taux de conversion, les pages vues…

Quelque soit la version optée, il faut bien étudier à l’avance le projet et bien choisir selon des critères spécifiques en rapport avec les activités, les besoins et les lecteurs, si ces derniers sont connectés majoritairement sur des mobiles ou pas.