Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment se sortir de la déprime?

La vie n’est pas toujours facile, c’est le moins que l’on puisse dire! Pourtant, elle nous apporte chaque jour des joies. Quand rien ne va, nous sommes incapables de les reconnaître et les apprécier. C’est un cercle vicieux où l’on s’enfonce sans s’en rendre compte. A un moment, on se retrouve si bas que la déprime voire la dépression nous frappe de plein fouet. Il est alors bien difficile de relever la tête pour aller de l’avant. Pourtant, des solutions existent.

Faire le point de façon objective

L’objectivité n’est malheureusement souvent pas la qualité première de la personne dépressive. Pourtant un peu d’objectivité et de recul permettent souvent d’y voir plus clair. Plus facile à dire qu’à faire, vous me direz. Et vous n’avez pas complètement tort! Alors il faut se faire aider. Un membre de votre famille ou un ami proche seront les compagnons de route parfaits pour se reprendre en main. Ils vous permettront de vous confronter avec courage à la vie, de faire face à vos problèmes plutôt que de les fuir en permanence.

Avancer sans attendre que cela aille mieux

Vous connaissez l’histoire. Demain, ça ira mieux. Alors on remet à plus tard ce que l’on n’a pas le courage de faire aujourd’hui. C’est une grave erreur. Plutôt que de faire l’autruche, vous devez apprendre à danser sous la pluie. Vous n’avez pas le choix. Dites-vous que c’est la seule solution.

Pourquoi est-ce si important d’avancer sans attendre? Parce que c’est le seul moyen pour relancer la machine. Face aux difficultés, vous vous êtes arrêté de vivre. Vous ne savez plus profiter des petites joies du quotidien. Vous broyez du noir. Cela ne peut plus durer. Alors vous devez prendre sur vous et faire des choses à contre cœur, sans envie ni motivation, au moins au départ. Vous allez voir que l’appétit vient en mangeant. Au début, tout semble difficile puis petit à petit, vous allez retrouver goût à la vie. Commencez par des choses simples, qui ne vous coûtent pas trop. Changez ces habitudes néfastes qui plombent votre énergie. Arrêtez de comater devant votre télévision. Sortez de votre lit.

joie

Vous savez, c’est comme quand on recommence à faire du vélo. Au début, il faut pédaler très dur pour entrainer la chaine et avoir un bon rythme de croisière. Et bien là, c’est pareil, vous allez devoir vous faire mal mais c’est pour votre bien. Une fois que vous serez relancé, tout vous semblera tellement plus simple d’un coup!

D’autres ressources utiles sur le sujet :

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/depression/deprime/deprime.htm