Stress au Travail : protégez-vous, mieux vivre c’est possible !

par

dans

Il existe des techniques et des outils pour mieux gérer votre stress au travail. Pratiques, accessibles, à utiliser sans modération! Votre entreprise peut vous aider.

Dans un contexte où l’on évoque les RPS (Gestion des Risques Psychosociaux), la nécessité d’atteindre des objectifs professionnels élevés, la vie de famille, les pressions extérieures (rythme, bruits, peur, conflits), et les tensions de la vie quotidienne, bref, le stress est bien présent.

L’OMS parle de stress au travail quand « il existe un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources, pour y faire face. »

Par ailleurs, il existe le stress aigu : une personne fait face à un événement ponctuel, et le stress chronique, qui ont tous les deux des conséquences sur la santé.

Le stress est  « parfois » un problème de perception :

Dans quels exemples ci-dessus vous retrouvez-vous ? Consultez cette liste des erreurs de pensée, définies par les Méthodes comportementale et cognitives, pour vous localisez :

  • Le catastrophisme (votre fille est retard, vous imaginez le pire)
  • Le principe du tout ou rien (vous préparez un diplôme, ratez un module, vous estimez que tous vos efforts fournis sont en vain)
  • Divination : on vous invite, vous êtes un peu déprimé, vous pensez que la soirée sera nulle, le repas mauvais, etc. vous restez chez vous.
  • Télépathie : vous êtes persuadé(e) de savoir ce que pensent les autres
  • Raisonnement émotionnel : Vous écartez la réalité car vous faites confiance à votre émotionnel
  • Sur généralisation : Vous criez après votre enfant qui ne comprend pas un devoir, vous pensez que vous êtes un parent indigne
  • Etiquetage : jugement
  • Créer des obligations : « Il faut, je dois « (rigide), à remplacer par « je désire, je préfère »
  • Filtre mental : vous pensez que vous êtes nul, vous vous focalisez sur vos erreurs.
  • Disqualifier le positif : vous croyez être nul, vous avez une promotion, vous en concluez que tout le monde l’aurait eue.
  • Tout est ma faute : vous interprétez les événements en les reliant à votre personne

Les techniques de communication vous apprendront à gérer vos propres erreurs de pensées, vous donneront des outils pour arrêter ces « ruminations inutiles et stressantes ».

Un conseil dès que vous commencez à ruminer :

Pour commencer d’abord concentrez-vous sur les faits, sans anticiper ni imaginer, apprenez à vous connaître et à changer vos habitudes de comportement. D’autres solutions peuvent être trouvées. Il s’agit par exemple des services d’un thérapeute professionnel pour la gestion anti-stress. Des séances individuelles, ou en groupes, sont données par des professionnels. Plusieurs outils dans ce cadre sont mis en action pour permettre, face aux contraintes de la vie quotidienne et au stress du travail, de devenir plus acteur de notre vie.

Par ailleurs, les massages en entreprise sont également à privilégier. C’est la tendance de la gestion du stress en entreprise de nos jours. Beaucoup d’entreprises offrent à leurs employés des séances de massage assis Paris. La technique est vraiment en vogue vu les bienfaits qu’elle procure surtout en milieu professionnel. En effet, le massage assis est une technique de relaxation qui a pour objectif de détendre l’employé. Ses avantages sont nombreux. Elle diminue instantanément les tensions et évacue le stress de façon efficace et rapide. Pratiqué sur une chaise ergonomique, le massage assis nécessite peu d’espace et l’installation est rapide.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *