Les constructeurs automobiles s’attachent toujours davantage à soigner l’aspect visuel de leurs véhicules. Un fameux pourcentage des budgets de ces derniers sont d’ailleurs engloutit par ce seul et même critère. Si un point d’attention tout particulier lui est adressé, ce n’est toutefois pas là le fait du hasard. Nombreux sont en effet les potentiels acheteurs pour qui l’esthétisme s’avère plus que déterminant. Certains acheteurs potentiels s’intéressent d’ailleurs uniquement au visuel de leur probable future voiture. Qu’en est-il du moteur ou encore de la sécurité de cesdits véhicules? Portons-nous trop d’importance au visuel de nos voitures? Éléments de réponse.
La premier élément présenté par les constructeurs à l’occasion de la sortie d’un nouveau modèle est à chaque fois la carrosserie. La ligne de la voiture est en effet le premier élément sur lequel nos yeux se posent. Vient ensuite l’habitacle, avant même de parler des performances de cette dernière.
Nous montrons-nous trop superficiel en matière de voiture? Tout le porte à croire… D’autant plus que, excepté dans le chef des marques de luxe, l’habitacle ne s’avère que très rarement aussi soigné que la carrosserie. Or, nous passons bien plus de temps au volant de notre véhicule qu’en dehors, à en admirer la carrosserie.
Beauté et sécurité
S’il la fierté que l’on peut ressentir au volant d’un beau bolide est compréhensible, reste que l’esthétisme ne doit pas être privilégié au détriment de la sécurité. Heureusement, les constructeurs semblent également mettre un point d’honneur à développer de nombreuses et nouvelles technologies visant à sécuriser nos différents trajets (détection de somnolence, franchissement de ligne blanche, etc.).
L’intelligence artificielle s’immisce tellement au sein de nos quatre roues qu’il ne nous sera, comme vous le savez déjà, bientôt plus nécessaire de conduire pour aller d’un point A à un point B. Le futur est définitivement à nos portes!
En attendant, il convient de réaliser un compromis entre esthétisme, sécurité et performances.
Laisser un commentaire