Comment rendre l’accueil téléphonique d’une entreprise plus agréable ?

Accueil téléphonique en entrepriseDans les cafés, les restaurants, les commerces… la musique est présente partout maintenant, et cela même lorsqu’on tente de joindre un magasin ou un prestataire de service par téléphone.

Aujourd’hui, on peut en effet très facilement installer des musiques d’attente et des annonces musicales sur les standards d’accueil des centres médicaux, des agences d’assurance, des bureaux de location immobilière, des salons d’esthétique, des ateliers d’artisan, des garagistes, etc.

Et il faut savoir que ces musiques sont généralement aussi soumises aux droits d’auteur, au même titre que toute œuvre musicale diffusée en public, et il est nécessaire de s’acquitter annuellement d’une taxe lorsqu’on souhaite les utiliser.

La SACEM est une société à but non lucratif qui récolte ainsi tous les ans de l’argent auprès de tous les professionnels qui diffusent de la musique, pour les redistribuer aux artistes du monde entier.

Cela concerne les salles d’attente, les bars, les pubs, les boites de nuits, les centre de sports et de loisirs, les supermarchés et tous les endroits publics où l’on peut entendre la radio et de la musique.

Le tarif est établi en fonction de divers critères et varie selon la taille de l’établissement, sa nature, le nombre d’habitants qui résident dans la commune, etc.

Le coût pourra donc aller de quelques dizaines d’euros par an à plusieurs milliers, en fonction de la taille de la structure et de l’usage qui est fait de ces créations musicales.

C’est un juste tribu qui rémunère et fait vivre les compositeurs et les éditeurs de musique français et étrangers, mais c’est parfois aussi un luxe qu’ on ne peut pas se payer en tant que jeune entrepreneur ou gérant de boutique toute nouvellement installée.

Solutions économiques pour les standards d’entreprise et des collectivités

Fort heureusement, il existe des solutions bien connues sous l’appellation « Libres de droits », qui permettent à toutes les sociétés de proposer de la musique dans l’enceinte de leurs bâtiments, lors des événements culturels ou d’entreprise, pendant l’attente téléphonique de leurs clients, et cela sans devoir payer aucune redevance supplémentaire.

Ces fichiers sonores sont conçus et commercialisés directement par les musiciens ou par des studios qui n’encaisseront pas de rétributions de la part de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique, qui ne possède pas non plus un monopole total sur tout le répertoire musical produit.

Par ailleurs, au bout d’un certain temps les compositions musicales et les chansons tombent dans le domaine publique et sont alors disponibles pour toute reproduction.

De cette façon tous les organismes et les enseignes commerciales peuvent égayer et agrémenter l’ambiance de leurs locaux, offrir une meilleure expérience à leurs prospects, leurs patients et leurs usagers lorsqu’ils les contacte par téléphone, sans que cela en devienne pour autant trop onéreux.

Téléchargez votre pack d’annonces d’accueil libre de droits

En équipant votre matériel téléphonique d’annonces musicales et sonores qui ne sont pas soumises aux droits d’auteurs, vous n’aurez rien à régler lorsque le recensement officiel des utilisateurs et diffuseurs de musique aura été mené à son terme.

Télécharger un pack gratuit personnalisable sur ce site, ou bien faites élaborer des bandes son entièrement à votre convenance, avec votre texte et la musique de votre choix, et donnez une chance supplémentaire à votre affaire de réussir en améliorant son image de marque à moindre frais.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *