Dans une stratégie de communication, les couleurs ont une importance significative. Logo, police d’écriture, fond du support… Choisir les bonnes couleurs est un levier qu’une marque peut exploiter pour imposer son identité visuelle. Pour les autocollants comme d’autres supports, le principe général à respecter réside dans deux points : l’environnement et la personnalisation. De quelles façons peut-on alors jouer sur les couleurs pour créer un support efficace ?
Choisir en fonction de la perception de la cible
En premier lieu, l’erreur à éviter est de choisir selon ses propres goûts. La préférence est nécessaire, mais il faut qu’elle prenne aussi en compte l’avis et l’appréhension de ceux qui vont le voir.
Sens des couleurs selon le pays
En effet, les gens n’ont pas souvent les mêmes idées sur les couleurs. Cela peut dépendre du pays ou de la communauté d’où l’importance d’accorder le visuel de son impression autocollant. Dans ce sens, il y a tout de même des dispositions qui restent les mêmes dans le monde comme les dispositions et design des panneaux de signalisation. Ainsi le vert évoque toujours qu’il n’y a pas de problème et ainsi de suite.
La perception d’un visuel doit être aussi immédiate que l’impact de ces signalisations. Du moins c’est le premier défi à réaliser. Pour ceux qui veulent implanter leur marque en Chine, au Japon ou en Inde, il vaut mieux éviter le blanc qui symbolise la mort. Par contre en France il n’y a pas de problème.
Choisir en fonction du secteur d’activité
Le but d’une impression autocollant peut également se refléter par l’ensemble de couleur qui le compose. En effet, le code culturel des couleurs les associe implicitement à un domaine d’activité. De ce fait, le vert met toujours en avant l’environnement, la nature ou encore la santé ; le bleu pour les recherches informatiques et technologiques et ainsi de suite.
Le secteur d’activité constitue ainsi un bon critère pour choisir la couleur de ses supports. En particulier pour les petits formats comme les autocollants où les gens n’accordent pas forcément beaucoup d’attention. Il est aussi possible d’utiliser les couleurs contrastantes une pratique devenue tendances depuis quelques années. Cela consiste à choisir une couleur pour mettre plus en avant une autre (jaune et noir, rouge et blanc, etc.).
Autocollants publicitaires : selon le sexe et l’émotion souhaitée
Les couleurs de l’ impression autocollant doivent considérer le sexe en particulier si c’est pour atteindre une cible spécifique. Par exemple, pour une ligne de parfum pour femmes, l’astuce est de composer son autocollant de couleur qui leur montre directement que le produit est exclusivement pour elles.
En général, le bleu semble être le meilleur terrain d’entente entre les hommes et les femmes. Du moins selon un article sur la couleur préférée des occidentaux, publié sur Lesechos.fr. Sinon, les hommes ont un autre penchant pour la couleur verte et les femmes pour le violet.
Couleurs de l’émotion
Pour ce qui est de l’émotion, tout le monde sait qu’une impression autocollant ne suscite pas les mêmes émotions qu’une autre. Pour présenter des produits ou un évènement s’adressant à un public plus mature par exemple, le rouge exprime l’amour, la passion, la colère, l’interdiction ou encore la violence. Des significations très vagues certes, mais c’est le meilleur support pour apposer ensuite son message.
Bref, le plus important c’est de choisir la meilleure combinaison de couleurs pour réussir à toucher la cible directement au cœur. Attention tout de même à ne pas dépasser les 5 couleurs au risque de surcharger son sticker autocollant personnalisé. Les autocollants publicitaires peuvent être des articles qui devrait durer dans le temps surtout pour une organisation alors autant y mettre le paquet.
Laisser un commentaire