Vous souhaitez optimiser un maximum l’espace de votre cuisine, mais vous ne savez plus où donner de la tête entre les ustensiles de cuisine, le nombre incalculable d’assiettes et les verres à n’en plus finir. Et si vous investissiez dans un meuble de rangement ? Un buffet de cuisine ou un vaisselier feront parfaitement l’affaire ! Mais lequel choisir ? Suivez le guide !
Buffet de cuisine et vaisselier : quelle différence ?
Un vaisselier peut prendre différentes formes : avec ou sans vitres, avec ou sans tiroirs, de plusieurs coloris, d’une largeur variable soit entre 90 cm et 2m de large. Selon l’espace disponible et le type d’objets à ranger, vous serez à même de définir les dimensions. Il possède une partie haute peu profonde et généralement ouverte. Bien souvent, il s’agit d’étagères sur lesquelles sont disposées des verres ou des assiettes. Il est conseillé de ranger les objets du quotidien (bols, verres, linges de maison …) en hauteur, cela facilite grandement la vie et évite de se baisser, et les gros objets (appareil à raclette, plancha…) en bas.
A contrario, le buffet est généralement un meuble bas possédant deux ou trois portes et deux tiroirs. Il possède également une tablette.
Si vous possédez beaucoup de vaisselles, optez pour le vaisselier. Vous craignez le désordre ? Préférez un vaisselier avec des portes. De cette manière, vos invités n’auront pas une vue directe sur vos bols, verres et autres vaisselles. En revanche, si vous êtes une fée du logis et que tout est toujours parfaitement rangé, pourquoi ne pas opter pour un vaisselier vitré ?
Le vaisselier peut également permettre d’exposer de belles pièces de cuisine, telles que les assiettes en porcelaine par exemple.
Comment intégrer son meuble de cuisine à sa décoration ?
Certes, le vaisselier peut paraître encombrant mais il apporte cette petite touche en plus à votre cuisine (à condition, bien sûr, d’être intégré harmonieusement.) Customisé ou rénové, un ancien vaisselier peut habiller votre cuisine et rendre jaloux les plus envieux.
Vous pouvez opter pour le shabby style. « Shabby » se traduit par « usé », « élimé ». Il s’agit donc d’aménager votre cuisine avec d’anciens meubles patinés par l’âge, avec des marques d’usure apparentes et sublimées par une utilisation très campagne : torchons en évidence, vaisselles minimalistes, pot à lait en fer en guise de décoration…
Vous pouvez également choisir un vaisselier classique et élégant et le décliner en le peignant d’une couleur dynamique, telle que le bleu. Ainsi, vous donnerez du peps à votre intérieur.
Côté buffet, vous avez certainement l’image du buffet de vos grands-parents, imposant et rustique. Mais il vous est tout à fait possible de le rendre moderne grâce à certaines matières et couleurs.
Mais avant de sauter le pas, posez-vous certaines questions : Ai-je suffisamment de place ? Mieux vaut l’installer dans la cuisine ou dans le salon ? Quel style et quelle matière adopter ?
Laisser un commentaire