Comment choisir son syndic ?

Lorsqu’une copropriété se met en recherche d’un nouveau syndic, les outils mis à la disposition des copropriétaires sont limités : bouche à oreille dont on connaît les limites, annuaire de syndics type « Pages jaunes », sites qui enregistrent les demandes de copropriétaires pour les revendre la garantie de trouver un syndic de qualité n’est pas assurée.

A partir d’un questionnaire de satisfaction élaboré en partenariat avec des syndics, les copropriétaires peuvent attribuer une note à leur syndic, d’où la réalisation d’un classement des meilleurs syndic de copropriété.

 Le critère le plus important est la disponibilité de votre gestionnaire. En effet, au-delà de la société de syndic, il s’agit d’une véritable relation individuelle que la copropriété met en place avec son gestionnaire. Et la réactivité de ce dernier est primordiale pour s’assurer d’une bonne gestion de l’immeuble. Ainsi, en cas de charges impayées de certains copropriétaires, un gestionnaire d’expérience procédera à un recouvrement par téléphone plutôt que par courrier. Un second critère de choix est la capacité du syndic à diminuer les charges de la copropriété.

Dans la ville de Lyon le classement des meilleurs syndic de copropriété est comme suit : Optiparc, Panten, S.c.i.f, Sci L’Atelier De Sully..

Les règles relatives à la copropriété changent, réglementations et les techniques changent aussi. le classement des meilleurs syndic de copropriété est une méthode fiable doit être généraliste pluri-disciplinaire en matière d’immobilier, capable de vous informer des dernières évolutions. Les meilleurs syndics Mettent à la disposition des copropriétaires un accès en ligne pour leur permettre de suivre leur compte et les différents dossiers de la copropriété.

  Rôles des syndics:

  • convoquer et tenir les assemblées Générales,
  • effectuer régulièrement sur place des visites de contrôle,
  •  tenir la comptabilité,
  • procéder aux appels de fonds,
  • sélectionner et vous proposer les contrats d’assurances,
  • recruter le personnel,
  •  faire procéder et contrôler à l’entretien des parties communes,
  • passer les contrats avec les entreprises, (ordures ménagères, ascenseur, chauffage, …),
  • procéder au recouvrement des charges,
  •  tenir à jour les documents administratifs.
  • effectuer les redditions de comptes,

Loi et limites des syndics

La loi ALUR (l’accès au logement et un urbanisme rénové), promulguée en mars 2014, devait assainir et équilibrer la concurrence entre les différents gestionnaires de copropriété et amener davantage de transparence sur le marché. Un bon moyen de trouver les meilleurs syndics de copropriété français est de faire une enquête qui se base sur les problèmes les plus souvent rencontrés par les copropriétaires.

 Avec la loi ALUR, on peut toujours constater que l’objectif est loin d’être atteint. Pour les copropriétaires, trouver le bon syndic reste une tâche compliquée à faire. Souvent découragés par la difficulté du choix, un grand nombre de copropriétaires reste avec le même syndic. Vous pouvez s’orienter vers le classement des meilleurs syndic de copropriété pour vous aider à choisir le syndic qui vous convient.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *